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Bibliographie et communications orales

par Laura Armand - publié le

Bibliographie :

2015b Feugère L., Doval B., Mifune M-F « Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions  », 5th International Workshop for Folk Music Analysis, Proceedings, Paris, Université Pierre et Marie Curie : 61-68.

2015a Sylvie Le Bomin, Mifune M-F « Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée ? », dans Heyer E. (dir.) Une belle histoire de l’Homme, Paris : Flammarion : 56-57.

2014b Mifune M-F « Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) », dans Desroches M., Lacasse S., Stévance S., Quand la musique prend corps, Presses de l’Université de Montréal : 347-364.

2014a Fillon T, Simonnot J, Mifune M-F, Khoury S, Pellerin G, Le Coz M, Amy de la Bretèque E, Doukhan D, Fourer D, Rouas J-L, Pinquier J, Mauclair J, Barras C, « Telemeta : an open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis  », First International Digital Libraries for Musicology workshop, Proceedings,London, United Kingdom : 1-8.

2011 Mifune M-F « Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon  », dans Desroches M., Pichette M-H., Dauphin C., Smith G. E. (dir.). Territoires musicaux mis en scène. Presses de l’Université de Montréal : 295-310.

2008 Le Bomin S., Lechaux E., Mifune M-F « Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale  », Cahiers d’ethnomusicologie 21 : 175-204.


Communications orales :
25 communications orales à des colloques scientifiques internationaux (Angleterre, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Gabon, Portugal, Kenya)

2016 Etat actuel des recherches interdisciplinaires sur le jeu instrumental de la harpe au Gabon, Quatrième journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique », 1er décembre 2016, au Centre universitaire de Clignancourt Paris, organisé par le Collegium Musicae et l’IReMus.

2016 Rituel et performance. Le geste musical et dansé dans le culte du bwiti fang au Gabon. Invitée à la Journée d’étude interdisciplinaire Geste technique, geste mnémotechnologique, 29 septembre, Puits Couriot-Musée de la Mine, Saint-Etienne, organisée par l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’Université de Lyon.

2016 Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations, International Society for Gesture Studies, 18-22 juillet 2016, Paris.

2016 Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations, Performance Studies Network Fourth International Conference, 14-17 juillet 2016, Bath Spa University, England.

2016 Comparaison du jeu instrumental de plusieurs harpistes gabonais, Troisième journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique », 1er juin 2016, au Centre universitaire de Clignancourt Paris, organisé par le Collegium Musicae et l’IReMus.

2016 Harp Performing Techniques as Cultural Markers in the Bwiti Cult : Comparison of Musical Practices in Three Gabonese Populations, Musical Gesture as Creative Interface, 17-19 mars 2016, Porto.

2016 De la capture du mouvement sur le terrain à l’analyse comparative du geste musical des harpistes Fang et Tsogho du Gabon, Deuxième journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique », 14 avril 2016, à l’auditorium du CRR de Paris organisé par le Collegium Musicae et le PSPBB.

2016 A retrospective listening thourgh archival material, 21st Symposium of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, 9-13 mars 2016, organisé par Muséum National d’Histoire Naturelle au Musée de l’Homme.

2016 Présentation des recherches sur la harpe, Première journée d’étude Geste-Acoustique-Musique, 21 janvier 2016, au Musée de l’Homme, organisé par le Collegium Musicae et le MNHN.

2015 Célébration des 10 ans de partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon.
- Les patrimoines musicaux du Gabon, salle des professeurs à l’Université Omar Bongo, 09 décembre.
- Identités culturelles au Gabon, Institut Français du Gabon, 10 décembre.
- Les métiers de l’anthropologie, Atelier pour les lycéens, Institut Français du Gabon, 11 décembre.

2015 Chaire GeAcMus : Analyse comparative du jeu instrumental de différents harpistes du Gabon, Séminaire inaugural du Collegium Musicae de Sorbonne Universités, 13 novembre, organisé par la Cité de la musique-Philarmonie de Paris.

2015 Analyse comparative du jeu instrumental de différents harpistes du Gabon, Séminaire de la chaire GeAcMus, dirigé par François Picard, Centre Universitaire Clignancourt, Paris Sorbonne.

2015 Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions, 5th International Workshop for Folk Music Analysis, 10-12 juin, organisé par Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne. Co-présentation avec Feugère L.

2014 Memorizing the Repertoire and the Musical Gesture with the Same Learning Process, Analysis, Cognition and Ethnomusicology, Annual Conference of the British Forum for Ethnomusicology and Third International Conference of Analytical Approaches to World Music, 1-4 juillet 2014, organisé par School of Oriental and African Studies (SOAS), Institute of Musical Resaerch, School of Advance Studies, University of London.

2014 Diadems Project : Automatic Indexation of Ethnomusicological Archives, Issues and New challenges, ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, 12-17 mai 2014, organisé à l’Université d’Aveiro.

2013 Performance and Identity Construction : an Interdisciplinary Approach to the Study of the Bwiti Cult among the Fang (Gabon), 42ème conférence internationale de l’International Council for Traditional Music, 11-17 juillet 2013, organisée par le Conservatoire de Musique de Shanghai.

2013 Performance in the Bwiti Cult among the Fang in Gabon, PERFORMA, du 31 mai au 2 juin 2013, Porto Alegre (Brésil), organisé par l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul et l’association ABRAPEM.

2013 Analyse de la performance en contexte rituel, Journées d’études 2013 de la Société Française d’Ethnomusicologie, 24 -26 mai 2013, organisées par la Société Française d’Ethnomusicologie.

2013 La performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon, Invitée aux Journées d’études sur le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques, 14-16 janvier 2013, organisées par le LEO-OICRM Montréal, le LARC-OICRM et le GRECEM-OICRM Laval, Montréal et Québec, Canada.

2012 Theory and methodology for the study of performance, Second International Conference On Analytical Approaches to World Music, 11-13 Mai 2012, organisé par l’University of British Columbia, Vancouver, Canada.

2010 Le phénomène musical : un angle d’approche pertinent pour l’analyse des processus de construction identitaires, Contemporary approaches in heritage preservation workshop, 11-16 octobre 2010 à Mombasa, Kenya, organisé par l’IRD et National Museums of Kenya.

2009 Rite et performance musicale dans le culte du bwiti chez les Fang (Gabon), Patrimoines musicaux : circulation et contacts, 29 octobre au 1er novembre 2009, organisé par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

2009 Rites et performances musicales : le savoir dans le culte du bwiti chez les Fang (Gabon), La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : Acteurs, lieux et usages dans la longue durée, 13-15 mai 2009 à Paris, organisé par le laboratoire SEDET (Université Paris Diderot-Paris7), CEMAf et Université de Lyon (ENS-LSH, LARHRA).