Accueil du site > Pages personnelles > Fürniss-Yacoubi Suzanne

Bibliographie

par Laura Armand - publié le

OUVRAGES

Co-auteure de Encyclopédie des Pygmées Aka, vol. II : Dictionnaire ethnographique Aka-Français (J.M.C. Thomas et al., éds), Louvain-Paris, Editions Peeters SELAF. Langues et Civilisations de Tradition Orale 50. Etudes pygmées IV : 2011 • volume II (10) KP-GB-NGB-W [SELAF 455], 2011, 126 fig., 237 p. 2014 • volume II (11) VOYELLES [SELAF 461], 2014, 154 fig., 303 p.


DIRECTION D’OUVRAGES ET DE NUMEROS DE REVUE

Depuis 2001, J.M.C. Thomas, S. Bahuchet, S. Fürniss & A. Epelboin (éds), L’Encyclo¬pédie des Pygmées Aka, Louvain-Paris, Peeters [SELAF. Langues et Civilisations de Tradition Orale 50. Etudes pygmées IV] : cf. ci-dessus.

2012, Coordinatrice de la publication de quatre communications présentées à la International Conference on Congo-Basin Hunter-Gatherers, Montpellier, septembre 2010, Before Farming 2011/4 et 2012/1. 2014, Coordinatrice du dossier thématique "Ethnomusicologie et Histoire" pour le Journal des Africanistes 84 (2).


ARTICLES

Articles dans des revues avec comité de lecture 2011 (avec Daou V. Joiris), "A Dynamic Culture : Ritual and Musical Creation in Baka Context", Before Farming [online version] 2011 (4) article 3, 12 pages, en ligne http://www.waspress.co.uk/journals/...

2012, "Musiques aka et baka : une parenté de référence", Journal des Africanistes 82 (1-2), "Identités ’pygmées’ dans un monde qui change : questions et recherches actuelles", pp. 107-136.

2014, "Les musiques du Sud-Est Cameroun, reflets d’une histoire mouvementée", Journal des Africanistes 84 (2), pp. 8-46.

2014, "Recherches ethnomusicologiques en Afrique centrale", Analyse Musicale 75, pp. 84-90.

2015, "Hornbostel and me. Expectations towards historical recordings of the Ewondo drum language (South Cameroon)", in International Forum on Audio-Visual Research 6, pp. 74-99.

2016, "What is a part ? Polyphony between perception and conception", Res musica (ISSN 1736-8553, online publication ISSN 2382-8080), pp. 73-86. Chapitres d’ouvrages collectifs

2011, "Partages et emprunts de musiques rituelles au Sud-Est Cameroun", in Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin & Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Montréal, PUM, pp. 313-328.

2011, "L’emprunt d’un rituel", in Marie-Christine Bornes-Varol (éd.), Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, Vincennes, PUV, pp. 156-177.

2011 (avec Marie-Christine Bornes-Varol), "Une méthodologie pour l’étude des situations de contact", in M.-C. Bornes-Varol (éd.), Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, Vincennes, PUV, pp. 425-495. en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/....

2013, "Sexual education through singing and dancing", in Frank Kouwenhoven & James Kippen (eds), Music, Dance and the Art of Seduction, Delft, Eburon Academic Press, pp. 89-101.

2014, "Diversity in Pygmy Music. A Family Portrait.", in Barry S. Hewlett (ed.), Hunter-Gatherers of the Congo Basin : Culture, History and Biology of African Pygmies, New Brunswick & London, Transaction Publishers, pp. 187-218.

2014, "Innovation et création comme révélateur de la tradition", in Annie Dupuis (éd.), Ethnocentrisme et création, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, pp. 471-381.

à paraître "Recordings of the Mabi people, different places same time : Cameroon 1908 and Berlin 1909", in Susanne Ziegler, Gerda Lechleitner, Ingrid Åkesson & Susana Sardo (éds), Historical Sources of ethnomusicology in contemporary debate, 10 p.


PUBLICATION DANS DES ACTES DE COLLOQUE

2012, "Morphologies et usages : la harpe-en-terre d’Afrique centrale face à la classification universelle des instruments de musique", in Ignace de Keyser (éd.), Annual Meeting of the International Committee of Musical Instruments Museums and Collections, Coll. Documents de Sciences humaines et sociales, Tervuren, MRAC, pp. 9-20. en ligne : http://www.africamuseum.be/research..., article SF seul : http://halshs.archives-ouvertes.fr/....

2013, "De la sexualité à la spiritualité. Musique et danse des femmes baka du Cameroun", in Aline Tauzin (éd.), Musique, femme et interdits, Rencontre internationale des 3-4 octobre 2008, Cahiers d’Ambronay 6, Ambronay Editions, pp. 207-219.

2016 (paru en 2017), "Convergences et diversité des instruments de musique africains. Promenade hors des sentiers battus", Leçon inaugurale du colloque international L’Instrument de musique africain et son rôle dans la musique mondiale, Brazzaville, 5-7 août 2014, Yaoundé, Cerdotola, pp. 13-31.