Accueil du site > Pages personnelles > Charonnet Emmanuel

Thèse (en cours)

par Laura Armand - publié le

DESCRIPTION

Titre de la thèse : Formes et pratiques d’engagement des naturalistes amateurs dans la production de données sur la biodiversité. Ethnographie des dispositifs participatifs de suivi et d’inventaire des papillons de jour.

Observer les espèces est une chose, produire des données d’observation à leur sujet en est une autre. Les naturalistes savent faire les deux, c’est même leur raison d’être. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, ces deux opérations se diversifient dans leurs modalités : les appareils photos numériques décuplent les détails, les vues satellites révèlent à distance de nouveaux biotopes à prospecter, les bases de données couplées à des interfaces de saisie en ligne permettent la circulation et la mutualisation des données à des échelles sans précédent, enfin les traitements statistiques ne cessent de faire des progrès.

Ma thèse s’intéresse à l’émergence de ces nouvelles modalités : comment les naturalistes amateurs s’en saisissent et quelles influences cela exerce-t-il sur leur façon d’observer, et sur les données qu’ils produisent.

Ma recherche se déroule pour l’instant dans deux zones géographiques de taille différente : l’Ile-de-France et la Sarthe. Pour chacune de ces deux zones, mon objectif est de dresser un tableau des différents producteurs de données sur les papillons, qu’ils produisent des données d’inventaire ou des données de suivis standardisés.

Trois axes de travail guident mon ethnographie 1. les expériences de nature en situation d’observation : usages des sens, mouvements, nouvelles perceptions de l’espace-temps, attachements 2. les dispositifs participatifs en tant qu’espaces d’échanges : circulation de l’information, effet cadrant des interfaces d’acquisition, sociabilité en ligne 3. la mobilisation des données par les participants : exploration du territoire, analyses personnelles, actions de conservation

Post-scriptum :

Mon projet de thèse complet est à lire ci-dessous (fichier pdf)