Accueil du site > Équipes de recherche > Anthropologie et politiques de la nature > Activités de recherche et indices de reconnaissance

Activités de recherche et indices de reconnaissance

publié le , mis à jour le

I. Activités éditoriales

1. Participation à des comités éditoriaux (revues, collections)

- Belaidi N. :

  • Développement durable et Territoires
  • Droit et Cultures

- Chartier D.

  • 2007-2013 L’Espace Politique (http://www.espacepolitique.org/)
  • 2007-2013 : co-rédacteur en chef de la revue Écologie & politique (http://www.ecologie-et-politique.info/).
  • 2013-2015 : comité scientifique du Dictionnaire de la pensée écologique (relecture et validation d’une petite trentaine d’entrées de dictionnaire).
  • Depuis 2014 : conseil éditorial de Fronteiras. Journal of Social, Technological and Environmental Science
  • Depuis sept. 2013, membre du comité de suivi (4 personnes) et de la coordination scientifique du « Portail pluridisciplinaire des humanités environnementales ». Coordinateur de l’axe écologie politique.

- Delavigne A.-H.

  • Depuis 2001 Co-fondatrice et membre du comité éditorial de Anthropology of Food , revue académique plurilingue en accès libre, consacrée aux sciences sociales des faits alimentaires, http://aof.revues.org. Comité des comptes rendus de lecture avec C. Crenn)

- Demeulenaere E.

- Fournier D.

  • avec Alexandre de Nuñez, direction, animation du site Salon du livre d’Amérique latine (www.ameriquelatine.msh-paris.fr) : réécriture, écriture d’articles, traductions, interviews, recensions d’ouvrage,
  • Estudios del Hombre (Université de Guadalajara, Mexique)
  • Revista de Estudios taurinos

2. Direction de collections et de séries

- Fournier D. Jusqu’à 2014 : création et direction de la collection « Horizons américains », Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, Paris.

II. Activités d’évaluation

1. Responsabilités au sein d’instances d’évaluation

- Belaidi N., depuis 2010 : Membre du Comité de Pilotage du groupe Éducation relative à l’environnement des CEMEA Bourgogne
- Belaidi N., depuis 2011 : Membre du Comité d’Orientation du Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)
- Delavigne A.-H., 2012-2016 : Membre du comité de pilotage sur le programme Uniterres.
- Demeulenaere E., 2014-2015 : Responsable (avec F. Jiguet) de l’Action Thématique Muséum « Savoirs naturalistes, expertises, et politiques de la biodiversité » (programme incitatif de recherche du Muséum, budget annuel de 80 000 EUR).
- Demeulenaere E., 2016-2021 : Membre de la commission 38 au CoNRS.
- Fournier D., jusqu’en 2014 : Membre du comité pédagogique Ethnologie de l’EHESS

2. Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques

- Afrique contemporaine (Belaidi)
- Annales d’Éthiopie (Demeulenaere)
- Anthropologica (Demeulenaere)
- Anthropologie et Sociétés, revue du département d’anthropologie de l’Université Laval / Québec Canada (Delavigne)
- Anthropology of Food (Chartier, Delavigne, Demeulenaere, Fournier)
- Autrepart (Demeulenaere)
- Biodiversity and Conservation (Blondet)
- Cahiers d’études africaines (Luxereau)
- Critique Anthropologique (Blondet)
- Développement Durable & Territoires (Belaidi, Demeulenaere)
- EchoGéo (Belaidi, Chartier, Demeulenaere)
- Economie rurale. Agricultures. Alimentations. Territoires. Revue à comité de lecture de la SFER. (Delavigne)
- ethnographiques.org (Belaidi)
- EspacesTemps (Chartier)
- Etudes rurales (Demeulenaere)
- Food & History, Revue de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures Alimentaires (IEHCA) à Tours, diffusée par Brepols (Delavigne)
- Food and Foodways, revue scientifique internationale de sciences sociales sur l’histoire et la culture alimentaire à vocation interdisciplinaire, éditée par Routledge (Delavigne)
- Journal of Agricultural and Environmental Ethics (Demeulenaere)
- Journal of the Royal Anthropological Institute (Demeulenaere)
- L’Homme (Demeulenaere
- Natures Sciences Sociétés (Demeulenaere)
- Projets de paysage (Chartier)
- RAESTUD, Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement (anciennement Cahiers d’Economie et Sociologie rurales) (Delavigne)
- Revue Archéologique du Centre de la France (RACF). Une des six revues archéologiques inter-régionales. Elle couvre toutes les périodes, depuis la Préhistoire la plus ancienne jusqu’à l’archéologie industrielle et des Temps Modernes. https://racf.revues.org (Delavigne)
- Revue d’Anthropologie des Connaissances (Demeulenaere)
- Revue d’ethnoécologie (Chartier)
- Social Movement Studies (Demeulenaere)
- Tsantsa (Demeulenaere)
- Uzance, Revue d’ethnologie européenne de la fédération Wallonie-Bruxelles ; revue annuelle à comité de lecture, http://www.patrimoineculturel.cfwb.... (Delavigne)
- VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement (Belaidi, Demeulenaere, Luxereau)
- Évaluation d’ouvrages pour le Comité National du Livre (Belaidi, Demeulenaere)
- Evaluation d’ouvrages pour la collection « Pragmatiques », Pétra (Demeulenaere)
- UVED (Belaidi)

3. Évaluation de laboratoires (type Hceres)

4. Évaluation de projets de recherche

- Belaidi N. : AP ENVI-MED financé par le MAEDI et le méta-programme MISTRALS
- Blondet M. : Programme BGF appel 2014 du MEEM
- Demeulenaere E. : deux évaluations de projets ANR ; plusieurs évaluations pour les bourses doctorales et post-doctorales du Musée du Quai Branly
- Fournier D. : jusqu’à 2014, évaluation projets pour les chaires d’invités de l’IHEAL, mois de directeur d’étude associé de la Maison des Sciences de l’homme, des bourses post-doc entrants (programme Braudel, Hermès, MSH).

III. Activités d’expertise scientifique

1. Activités de consultant

- Belaidi N., depuis 2014 : Réseau de Recherche et d’Innovation sur la Transition socio-écologique, Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

- Montigny A.

  • 2012, 2016 : Consultante scientifique pour la rénovation du Musée national du Qatar.
  • depuis 2014 : Consultante scientifique pour un film à partir de la légende “May et Ghilân” recueillie et publiée par A.M. ; réalisation : Romain Kader & Etienne Soubrié

2. Participation à des instances d’expertises (type Anses) ou de normalisation

- Belaidi N., Fondation de Recherche sur la Biodiversité
- Bérard L., 2016 : Membre de la commission d’experts pour l’évaluation de la demande d’agrandissement de la zone de délimitation de l’AOP fromage Laguiole, à la demande de l’Institut national de la qualité et de l’origine.
- Delavigne A.-H., 2014-2016 : ESCO RISEPA - Expertise scientifique collective INRA sur les rôles, impacts et services rendus par les élevages et leurs produits

3. Expertise juridique

IV. Organisation de colloques / congrès

Organisation de séminaires réguliers

  1. Demeulenaere E. et Chartier D., membres (respectivement depuis 2010 et 2012) de l’équipe organisatrice du séminaire « Gouverner le vivant » (MNHN, UMR 7206, CAK, UMR PALOC et ISCC).
  2. Chartier D., membre (depuis 2016) de l’équipe organisatrice du séminaire « Invention et réinvention de la pensée et de l’action environnementale » (Maison des Science de l’Homme Val de Loire Orléans-Tours).
  3. Juhé-Beaulaton D., Cormier-Salem M.-C., Y. Girault, Guillaud D. et Suremain C.E. de (IRD/MNHN), 2013-2014, Organisation du séminaire mensuel de recherche « Fabrique-acteurs des patrimoines », Paris, MNHN.
  4. Lizet B., membre de l’équipe organisatrice du séminaire de l’EHESS « Ruralités contemporaines » https://enseignements-2016.ehess.fr...

Organisation d’événements scientifiques ponctuels
- 2012

  1. Fournier D., Participation à l’organisation du séminaire franco-latino-américain de bioéthique, « L’éthique des soins de fin de vie à l’hôpital », Centre Sao Camilo, Paulo, 7-8 avril 2012.
  2. Demeulenaere E. , avec Patricia Howard (Wageningen University), organisation du panel « Political and epistemic uses of local knowledge in the face of environmental global change », 12th EASA Biennal Conference, 10-13 juillet 2012, Université de Nanterre.
  3. Chartier D. (avec Estienne Rodary, IRD), 2012, Organisateur du colloque international « Géographie, écologie et politique : un climat de changement ? », 6-8 septembre 2012, Université d’Orléans/IRD, Orléans.
  4. Bérard L., Delavigne A.-H., organisation du séminaire « Sciences Humaines et Sociales et Alimentation : ressources documentaires et pratiques des chercheurs », 15-16 novembre 2012. CNRS-Ressources des terroirs, Bourg-en-Bresse.
    - 2013
  5. Bérard L., Lizet B., Delavigne A.-H., organisation de l’ journée d’étude « Villes vivrières », dans le cadre de l’axe transversal Villes vivrières de l’UMR Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, 24 mai 2013, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris (financement par l’Action Thématique Muséum « Savoirs naturalistes, expertises, et politiques de la biodiversité »)
  6. Juhé-Beaulaton D., 2013, Organisation de la table ronde : « Guerres, pouvoirs et sociétés en Afrique (XVIIIè-XXè siècles) », Rendez-vous de l’histoire de Blois, 12 et 13 octobre 2013, Blois.
  7. Bérard L., Delavigne A.-H., C. Delfosse et A. Navarro, organisation des journées d’étude « Les relations au local des artisans et commerçants de bouche », 12-13 novembre 2013, CNRS-Ressources des terroirs, Bourg-en-Bresse / LER, Lyon 2.
  8. Fournier D., avec Omar Mesa (ambassadeur d’Uruguay), Jacques Ténier (Conseiller maître à la Cour des Comptes), organisation de la table-ronde : « Significations de la frontière des États au 21e siècle : est-elle le lieu où se partage l’avenir ? », Paris, Unesco, ambassade de l’Uruguay en France, qui devait se tenir au Quai Conti le 17 décembre 2013, supprimée au dernier moment, n’a pas été reportée sur décision unanime de ses organisateurs.
    - 2014
  9. Belaidi N., Chartier D., Membres du comité scientifique du colloque international « Penser l’écologie politique. Sciences sociales et interdisciplinarité », 13-14 janvier 2014
  10. Belaidi N., organisation de la journée d’étude « Bien commun de l’Humanité », Maison des Sciences de l’Homme, Dijon, 14 mai 2014
  11. Delavigne A.-H., avec F. Précigout, organisation de la séance « Circuits courts, restaurations hors domiciles et initiatives publiques et privées » dans le cadre du séminaire transversal "Campagnes" 2013-2014 proposé par les chercheurs en études rurales et alimentation des laboratoires ESO, LEA, CRBC et CRHQ et du Pôle rural de la MRSH de Caen organisé par Léa, Tours. 16 mai 2014.
  12. Delavigne A.-H., C. Crenn, P. Pelletier et M. Sahraoui, organisation des Reclusiennes, sur le thème « Les gardiens de la terre », 10-12 juillet, Sainte Foy la Grande ()
  13. Chartier D., organisation de la journée d’étude SEC « La relation aux vivants comme condition de l’habitabilité » (MNHN – Université Denis-Diderot, Ladyss – CNRS), juin 2014.
  14. Juhé-Beaulaton D., organisation du panel « Luttes et mutations sociales autour de la patrimonialisation de la nature et du vivant » 3ème journées du REAF Bordeaux, 1er juillet 2014, organisé avec G. Blanc (UVSQ / CEMAf)
  15. Belaidi N., M. Cohen, C. Raimond, « Biodiversité : Transferts nords – suds – nords des perceptions, des diagnostics, et des pratiques », 2 octobre 2014, EHESS, Bâtiment le France.
  16. Juhé-Beaulaton D. avec Leblan V., organisation des journées d’étude « Collections du Muséum, savoirs naturalistes et histoire environnementale », 13-14 novembre 2014, MNHN Paris (UMR 7206 CNRS-MNHN et UMR 208 PALOC ; IRD-MNHN)
    - 2015
  17. Demeulenaere E., membre du comité d’organisation de l’atelier « les STS ont-elles un Sud ? La contribution des études post-coloniales aux études des scienes », 7 avril 2015, Université Descartes Paris V, Paris.
  18. Chartier D., Demeulenaere E., membres du comité scientifique du colloque international « Penser l’écologie politique 2 », 14-15 juin 2015, Paris.
  19. Demeulenaere E., avec B. Müller, organisation du panel « Ethnographie des connections globales », 2d Congrès de l’AFEA, 29 juin-2 juillet 2015, Toulouse.
  20. Juhé-Beaulaton D., avec V. Leblan, organisation du panel « Naturalistic collections as historical sources in Africa : knowledges, environment and identities », ecas 2015, 6e conférence européenne des études africaines, 8-10 juillet 2015, Paris.
  21. Juhé-Beaulaton D., avec V. Leblan, organisation de la journée d’étude « Collectes et savoirs naturalistes de terrain : des explorateurs aux collections de Muséums », 13 novembre 2015, MNHN (UMR 7206 CNRS-MNHN et UMR 208 PALOC ; IRD-MNHN), Paris.
    - 2016
  22. Bérard L., Delavigne A.-H., organisation du séminaire « Quelles plus-values pour les Indications Géographiques ? », 18-19 mars 2016 CNRS-Ressources des terroirs, Bourg-en-Bresse / INAO. Alimentec
  23. Demeulenaere E., avec Heather Paxson (MIT, USA), organisation du panel « Politics of raw-milk cheese and other fermented foods », 14th European Association of Social Anthropologists (EASA) Biennal Conference, 20-23 juillet 2016, Milan, Italie.
  24. Belaidi N. et R. Soares Gonçalves, « Gestão ambiental pública : limites e desafios no contexto das periferias urbanas », PUC et UNIRio, Rio de Janeiro (Brésil), 8 et 9 novembre 2016
  25. Belaidi N., « The accountability of human-nature relationship. From Anthropocene to ecocide », 6 décembre 2016, Musée de l’Homme, Paris.
  26. Demeulenaere E. (dans le cadre du projet REPASTOL), organisation du séminaire interdisciplinaire « Apprivoiser le vivant invisible. Savoirs, usages, appropriations de la microbiodiversité fromagère », 15-16 décembre 2016, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. [présentations en pdf]
  27. Demeulenaere E., J. Foyer, J. Blanc, V. Boisvert (dans le cadre du séminaire Gouverner le vivant), journée d’étude « Pratiques, imaginaires et politiques des agricultures alternatives », 30 mars 2017, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

V. Post-doctorants et chercheurs accueillis

  1. Denis Chartier, MCF en géographie à l’université d’Orléans, en délégation CNRS en 2013-2014 puis 2014-2015
  2. Julien Barbosa, Dr en science politique (01/04/2013-31/03/2014 + 1/04/2015-31/10/2015) – Programme ANR Savarid – encadrement N. Belaidi

VI. Interactions avec les acteurs socio-économiques

- Chartier D.

  • Exposition Gaïagraphie : sentier Brésiliens, Galerie le Garage, Du 20 mai au 19 juin 2016, Orléans
  • Exposition Gaïagraphie : parcours amazoniens, Espace Krajcberg (en collaboration avec le Musée de l’Homme), du 20 janvier au 26 avril 2017, Paris.

- Juhé-Beaulaton D.

  • 2013, Création d’un blog : Les bois sacrés en Afrique. Veille scientifique et échos du terrain. Conception- Administration (Webmaster) - Animation (contributeur) Adresse (URL) : http://boissacre.hypotheses.org/

VII. Contrats de recherche financés par des institutions publiques ou caritatives

1. Contrats européens (ERC, H2020, etc.) et internationaux (NSF, JSPS, NIH, Banque mondiale, FAO, etc.)

  1. BeFoFu – Beech Forest for the Future, financé par BiodiversA (2010-2013) : Blondet M., participante

2. Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.)

  1. ECOVERIO, expérience de suivi collaboratif de la conférence Rio+20 (resp. J. Foyer) (2011-2014) : D. Chartier, suivi des stratégies des ONG ; E. Demeulenaere, suivi des questions agricoles.
  2. Programme REPERE, Ministère de l’Ecologie (2012-2014), expérimentation sur les sciences participatives : E. Demeulenaere, « tiers veilleur »
  3. NETSEED sur les réseaux de partage de semences, financement CESAB/FRB (2011-2014) : E. Demeulenaere, participante
  4. Conceptualiser et expérimenter l’aspiration au(x) droit(s) : de l’approche scientifique aux enjeux humains liés à l’eau, Projet International de Coopération Scientifique (PICS) (2012-2014) : Belaidi N., responsable du programme.
  5. SEED - Social ecology in gardens : exploring Environmental Education Dynamics. South Africa/Brazil/France experiences, financement ATM blanche du MNHN (2017) : Belaidi N., responsable du programme,
  6. AfroBioDrivers - African biodiversity dynamics : interactions between ecological processes and conservation actions, financement CESAB FRB 2011, coordonné par Hervé Fritz (DR CNRS, UMR LBBE) - (2012 - 2016) : Belaidi N., Membre du programme
  7. BRISK - BRidging Indigenous and Scientific Knowledge about global change in the Arctic : adaptation ,and vulnerability of society &environment, ANR CEPs 2012, coordonné par Alexandra Lavrillier (MCF, anthropologie, Université de Versailles Saint-Quentin enYvelines (UVSQ) - (2013-2016) : Belaidi N., Membre du programme
  8. UNPEC - Les parcs nationaux dans les mégapoles des pays émergents, ANR Blanc 2011, coordonné par Frédéric Landy (PU géographie, Paris X) - (2012 - 2016) : Belaidi N., Membre du programme
  9. PIAF - Programme Interdisciplinaire sur les indicateurs Autochtones de la Faune et de la flore, ANR Jeunes chercheurs 2013, coordonné par Anne Sourdril (CR CNRS, UMR 7533 Ladyss) (2014-2018) : Belaidi N., Membre du programme
  10. SAVARID - Effet de l’augmentation de l’aridité et de la fréquence des sécheresses sur les systèmes socio-écologiques de savane dépendant de la biodiversité : scénarios exploratoires pour une aire protégée contrainte par l’eau de surface, ANR CEPs 2011, dirigé par Hervé Fritz, UMR LBBE (DR CNRS, écologie) (2012-2016) : Belaidi N., Responsable de l’équipe SHS
  11. ECOALES - Empowerment, Comportement Alimentaire et Economie Solidaire, financement 2011 par le Fonds français pour l’alimentation et la santé. Partenariat entre Sciences sociales (UMR 5116, UMI 3189, EA 4247, UMR 7206) et épidémiologie nutritionnelle (UMR U2 / INRA Unité A 1260). Impacts de la mise place d’un circuit court dans un dispositif d’aide alimentaire. Enquetes dans le Poitou-Charentes auprès des acteurs du monde monde agricole et rural, d’acteurs de l’aide alimentaire et de bénéficiaires. Delavigne A.-H., participante.
  12. LEVANA, financement du programme DIVA 3 (Ministère de l’écologie) 2013-2015 (resp. Fr. Archaux) : Demeulenaere E., responsable du volet sciences sociales sur les "observatoires participatifs de la biodiversité", à partir du cas des papillons.
  13. IDAE - Institutionnalisation des Agro-écologies, financement ANR (2016-2020) : Demeulenaere E., responsable du WP4 sur les recompositions des savoirs liées à l’institutionnalisation de l’agro-écologie (avec J. Blanc) ; D. Chartier et J. Foyer, participants.
  14. Projet « Élaboration des savoirs naturalistes sur les terrains d’Afrique occidentale et d’Indochine : des explorateurs aux collections du MNHN (XVIIe-XXe siècles) », Financement par l’ATM « Savoirs naturalistes... » en 2014 et 2015 : Juhé-Beaulaton D. et V. Leblan, responsables
  15. COLMUSHIS - Élaboration des savoirs naturalistes sur les terrains d’Afrique occidentale, Financement par l’ATM blanche 2016 : Juhé-Beaulaton D. et V. Leblan, responsables.
  16. OMUSHIS - Objets en musées histoires connectées de patrimonialisation, financement Projet SATS-SU : MH@SU, 2016 : Juhé-Beaulaton D. et V. Leblan, responsables.
  17. REPASTOL (« Revisiter l’évidence pasteurienne »), projet INRA-CIRAD, pour identifier les enjeux autour de la production/ commercialisation/consommation des fromages au lait cru (2015-2017) : Elise Demeulenaere, Laurence Bérard, dans l’axe de recherche sur les formes de gestion et d’appropriation de la microbiodiversité fromagère.

3. Contrats avec les collectivités territoriales

  1. Contrats pour le fonctionnement du Centre de documentation « Ressources des terroirs », Technopole Alimentec, Bourg-en-Bresse (Ain). Laurence Bérard, responsable de la structure depuis 2000.
    1. Agglomération de Bourg-en-Bresse. Subvention publique, budget actuel : 6 900 € annuels (diminution de 50% en 2012).
    2. Conseil général de l’Ain. Subvention publique, budget actuel : 15 000 € annuels (diminution de 50% en 2012).
  2. « Incidences des levains naturels complexes (LNC) sur la typicité et la bioconservation des produits fermentés traditionnels » (resp. Yann Demarigny), ISARA Lyon, financement cluster Alimentaire Rhône-Alpes : L. Bérard L., participante.
  3. CPAPAPPR - Comprendre le plaisir alimentaire des personnes agées pour promouvoir les produits régionaux. Appel à Projet 2011 de la Région Centre « La dénutrition des personnes âgées ». Recherche sur l’intéret d’une approche de santé publique intégrant les composantes du plaisir et des cultures alimentaires et les circuits courts. (resp. J.-P. Corbeau, Tours) : A.-H. Delavigne, participante.

VIII. Indices de reconnaissance

1. Prix

2. Distinctions

3. Invitations à des colloques / congrès à l’étranger, séjours dans des laboratoires étrangers

  1. Belaidi N., "Bien commun de l’humanité : de l’utopie à la réalité", Séminaires du Laboratoire d’anthropologie de l’environnement, Conférence invitée, Université Laval, Québec, Canada, 22 janvier 2014
  2. Bérard L., Collaboration and innovation across the food system., Colloque. Institution organisatrice : AFHVS / ASFS, Annual meeting conference, 18-21juin 2014, Burlington, Vermont Conférencière invitée, audience internationale, Titre de la communication : Delimiting Geographical Indications : What Can the U.S. Learn from France ?
  3. Demeulenaere E., 2016/10/01 : “Contemporary Ostromian seed commons ? On the emergence and formalisation of an organisation acting for farmers’s re-appropriation of seeds (France”) (invitée), International workshop The commons, plant breeding and agricultural research, 30 septembre-1er octobre 2016, Maison Française d’Oxford, Oxford, Royaume-Uni.
  4. Luxereau A., 2015 : invitation au colloque de l’Institut de recherche en sciences sociales de Niamey : les Sciences Humaines et Sociales et le défi du développement en Afrique

4. Responsabilités dans des sociétés savantes

  1. Demeulenaere E., Depuis 2016, membre de EASA network Humans and Other Living Beings (HOLB).
  2. Juhé-Beaulaton D., Depuis 2013, membre du conseil scientifique du Groupement d’Intérêt scientifique GIS Études Africaines, dirigé par P. Boilley.

5. Accueil et accompagnement des étudiants de master et des doctorants

- Chartier D.

  1. Thèse d’ Armel Moulougui, « Politiques de gestion durable des forêts au Gabon : entre stratégies de pouvoir et dynamiques territoriales, quelle durabilité ? », Université d’Orléans, co-encadrée avec Jean-Marc Zaninetti, soutenue le 30 janvier 2014 (mention très honorable).
  2. Thèse de Julien Meunier, « Multi-level analysis of the science-policy-practice interface in climate change adaptation in West Africa », Université Paris 6, co-encadrée avec Nathalie Blanc, Soutenance prévue fin 2018.
  3. Thèse de Margaux Girard, « L’agriculture durable, un modèle de développement soutenable pour les paysanneries des pays en développement. Une analyse des actions agroécologiques menées dans les régions andines (Pérou et Bolivie) », co-encadrée avec Françoise Ardillier-Carras, université d’Orléans, soutenance prévue printemps 2017.

- Demeulenaere E.

  1. Co-encadrement de Emmanuel Charonnet (avec Romain Julliard) - thèse de doctorat (spécialité Anthropologie de l’environnement) du MNHN (2015-2018). « Formes et pratiques d’engagement dans a production de données naturalistes. Etude ethnologique des dispositifs d’observation des lépidoptères »
  2. Comité de thèse de Sébastien Carcelle – Thèse de doctorat en anthropologie sociale de l’EHESS (2017-2020) – Direction Ph. Descola. «  ».
  3. Comité de thèse de Gaëlle Van Franck – Thèse de doctorat (spécialité génétique) (2016-2019). Ecole Doctorale Science du Végétal – Direction I. Goldringer (généticienne, UMR Génétique Végétale).
  4. Comité de thèse de Mélanie Congretel – Thèse de doctorat (spécialité « anthropologie de l’environnement ») (2014-2017) – AgroParisTech, Ecole Doctorale ABIES – Allocation du ministère MESR – Direction Fl. Pinton (sociologue, AgroParisTech), co-direction H. dos Santos Pereira (écologue, Université Fédérale d’Amazonas, Manaus) Titre (provisoire) : « La construction d’une plante territorialisée (guarana) en Amazonie brésilienne : entre pratiques culturales, innovations locales et marché mondial ».
  5. Comité de thèse de Marine Legrand – Thèse de doctorat (spécialité « anthropologie de l’environnement ») du Muséum national d’Histoire naturelle - ED Sciences de la nature et de la société – Allocation de la Région IDF – Direction Anne Sourdril (ethnologue, Ladyss) et Anne-Caroline Prévot-Julliard (écologue, CERSP). « La mise en ordre écologique des parcs urbains : savoirs, pratiques et paysages (exemple d’un grand parc francilien) ». Soutenue le 14 septembre 2015.
  6. Comité de thèse de Gabriela Zurita Benavides – Thèse de doctorat (spécialité « ethno-écologie ») du Muséum national d’Histoire naturelle - ED Sciences de la nature et de la société – Allocation du ministère MESR – Direction Laura Rival (anthropologue, Maison Française d’Oxford) et Laure Emperaire (botaniste, UMR Paloc). « Du "temps du tapir" à nos jours : les marques du temps dans le paysage. Perspectives de deux villages waorani sur les relations entre les espaces forestiers et le temps en Amazonie équatorienne ». Soutenue le 16 septembre 2014.
  7. Comité de thèse de Pierre Rivière – Thèse de doctorat (spécialité génétique) de l’Université Paris 11 – Ecole Doctorale Science du Végétal – Allocation de la Région IDF – Direction I. Goldringer (généticienne, UMR Génétique Végétale). « Méthodologie de la sélection décentralisée et participative : exemple du blé tendre ». Soutenue le 15 janvier 2014.
  8. Masterants : Valentin Joly, Suzie Deschamps, Emmanuel Charonnet, Paul Ramond, Marion Dubourg...

- Delavigne A.-H.,

  1. 2013 Co-direction pour le terrain en Poitou-Charentes du stage de césure de M. Lagrola, Etudiante à AgroParisTech, Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, réalisé à Ecoales dans le cadre du programme Uniterre.
  2. 2015 Membre du comité de suivi de la thèse professionnelle AgroPArisTech / AgroSupDijon (Master spécialisé Acterra) FNCUMA sur les SCIC d’abattoirs de proximité de P. Latapie prix de mémoire de fin d’études de l’AREA

- Juhé-Beaulaton D.,

  1. Arthur Vido, doctorant à l’Université de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Soutenu en sept 2013.
  2. Nanbidou Dandonougbo, doctorante Université de Lomé, Togo. Encadrement de son stage de 4 mois financé par le projet AUF (2011-2012). Thèse soutenue en octobre 2014
  3. Nestor Labiyi, doctorant à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin. Encadrement de son stage de 4 mois financé par le projet AUF.
  4. Eustache Amoussou :doctorant, « Des dynamiques de patrimonialisation par les communautés locales dans les villes de Cape Coast (Ghana) et Porto Novo (Bénin) : acteurs, processus et enjeux pour le développement local, Université Paris 8 » (abandon fin 2015)
  5. Nicolaï Quentin, doctorant Université libre de Bruxelles, « Paysage et patrimonialisation : étude de la place et des significations des "bois sacrés" dans un processus de transformation de l’organisation du territoire dans le sud du Bénin » (2015-2018)
  6. Rosélie Vouma, doctorante université de Bordeaux : « Gestion des écosystèmes par les populations du Haut-Ogooué : cas des Ambaama du XVIIIe siècle à la veille de l’indépendance » (2015-2018)
  7. Guillaume Flèges, encadrement du stage et du mémoire de Master 2 de muséologie, MNHN : « le Musée de la matière médicale de l’Université de Pharmacie Paris-Descartes ». 2015
  8. Magali Deronzier : Master 1 EDTS, encadrement du mémoire bibliographique sur « la nature dans les villes d’Afrique sub-saharienne » 2016
  9. Alonso Garcia  : Master 1 Muséologie, Encadrement du stage de deux mois sur les collections d’ethnobiologie, MNHN. 2016
  10. Lilian Degnan, L3 Archivistique documentation IUT Dijon : Encadrement stage de 3 mois sur le traitement des archives des collections d’ethnobiologie, MNHN. 2016
  11. Nicolas Thonnerieux, Master 1 EDTS, encadrement du mémoire bibliographique sur « les parcs agroforestiers en Afrique » 2016
  12. Lucas Batory, encadrement du stage de Master 1 en muséologie, MNHN, sur les collections d’ethnobiologie. 2017
  13. Magali Deronzier : encadrement du Master 2 EDTS, « ville de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) » 2017

6. Participation à des jurys de thèse

- Chartier D.

  • Céline Raimbert, « Quilombos ou l’affirmation de la diversité territoriale au Brésil. Une réflexion autour de la durabilité rurale et de l’action collective territorialisée », thèse dirigée par Martine Droulers, Université Paris 3, soutenue le 30 novembre 2016.
  • Marine Robillard, « Pygmées Baka et voisins dans la tourmente des politiques environnementales en Afrique centrale », MNHN, thèse dirigé par Serge Bahuchet, soutenue le 1er octobre 2010.

- Demeulenaere E.

  • Gabriela Zurita, « Du temps du tapir à nos jours : les marques du temps dans le paysage. Perspectives de deux villages waorani sur les relations entre les espaces forestiers et le temps en Amazonie équatorienne », thèse de doctorat du MNHN dirigée par Laure Emperaire, soutenue le 16 septembre 2014.
  • Carole Brousse, thèse de doctorat en anthropologie sur la relation des paysans-herboristes au végétal soignant, dirigée par Valérie Flechet, à soutenir le 26 juin 2017.

- Juhé-Beaulaton D.

  • Patrick Effiboley, Université Paris Ouest Nanterre : Les Béninois et leurs musées., soutenue le 5 avril 2013.
  • Arthur Vido, Université de Cocody, Histoire de la culture du riz africain dans le Bénin méridional, Université Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire, soutenue le 7 septembre 2013.
  • pré-rapport de thèse et participation au colloque de thèse de doctorat de Nouratou Danko « Vers une gestion de la nature en termes d’action publique. Analyse d’une dynamique d’appropriation des ressources naturelles à Tobré, Nord Bénin » à l’Université de Lausanne. 18 mars 2014
  • Nouratou Danko. Université de Lausanne. Thèse soutenue le 4 juin 2014
  • présidente du jury de thèse de doctorat de géographie de Cédric Tafuri « Dynamiques urbaines et enjeux du patrimoine au sud Bénin. Évolutions et perspectives pour Porto-Novo et sa région », Université Aix Marseille. Rédaction du rapport de soutenance. Thèse soutenue le 30 novembre 2015
  • 4 décembre 2016 : Rapport de thèse de doctorat d’archéologie d’Assogba Degbé, Université Paris ouest Nanterre : soutenance annulée (3 rapports négatifs) Mise en place d’un comité de thèse.
  • 13 mars 2017 : Pré-rapport de thèse d’histoire sur les politiques publiques de lutte contre le paludisme d’Assani Adjagbé, co-tutelle Université Paris 1-Université Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire. Membre du jury de thèse de doctorat en histoire de Assani Adjagbé

- Montigny A.

  • 20 mai 2014 Jury de Soutenance de doctorat d’ethnomusicologie : M. Gharasou, “Du malheur à l’initiation. Les cultes de possession du Zaret leurs musiques (Hormozgân, Iran”, (ss. la dir. Jean Lambert). Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
  • 30 juin 2015 Tutorat & Jury de Soutenance de doctorat en ethnomusicologie : SEBIANE Maho, “L’invisible, Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Emirats Arabes Unis – Sultanat d’Oman”. (ss. la dir. S. Furniss). Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

7. Enseignement

- Belaidi N.

  • 2014-2015 M2 IPII, Module Culture et développement, Université de Bourgogne, Dijon - Identité et relation nature/culture
  • 2015 M1 EEF, ESPE, Université de Bourgogne, Dijon - Education relative à l’environnement (12h)
  • M2 - Ingénierie des projets interculturels et internationaux, UE Culture et développement, U. Bourgogne - 2013-2015 - La relation Nature/Culture au service de la (re)création d’une identité commune. Exemple de l’Afrique du sud post-apartheid (2h)
  • M2 Affaires publiques et gestion des biens communs, Majeure Développement soutenable, Science po Lille - 2014 - Enjeux internationaux du droit de l’environnement (24h)
  • M2 Anthropologie du droit,Département des Etudes internationales et européennes, mention Droit comparé, Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2014 - Méthodologie de la recherche (12h)
  • M2 Espace Rural et Environnement, UFR Science Vie Terre Environnement, U. Bourgogne (12h) 2009 - 2016 Introduction au droit international de l’environnement
  • M2 Systèmes territoriaux, environnements, patrimoines spécialité de master Pro et Recherche Patrimoines, paysages culturels, mémoire-recherche et métiers et 2e année de master Erasmus MundusMacLand (Master of Cultural Landscapes), Université Jean Monnet de Saint-Étienne - 2014 - 2016 Approche politique et juridique des Paysages culturels : Droit(s) et patrimoine naturel in situ et ex situ & Droit(s) et aires protégées (12h)
  • Responsable de l’UE « Droit et politique(s) de l’environnement », M2 Espace Rural et Environnement, UFR Science Vie Terre Environnement, Université de Bourgogne (2009 - 2016)

- Demeulenaere E. - Responsabilités de modules :

  • Depuis 2014, avec M. Barbier, module « Savoirs, techniques et innovations en agriculture - approches croisées de la sociologie des sciences et de l’innovation et de l’anthropologie des savoirs », Master 2 EDTS Muséum / AgroParisTech
  • Depuis 2012, avec W. Feuerhahn, L. Semal et G. Blanc, module « Introduction aux humanités environnementales », cohabilité par le Master EDTS du Muséum et le Master de l’EHESS.
  • 2013-2014 puis 2014-2015, avec Sarah Carton de Grammont et Birgit Müller, « Atelier de méthode en anthropologie à l’EHESS », sur le thème "Nourrir Paris"
  • + interventions ponctuelles dans des modules coordonnés par des collègues (une dizaine d’heures par an)

- Fournier D., Cours dans le cadre du master 2 (Edts 19) MNHN : « Anthropologie de l’alimentation »