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A - PRODUITS DE LA RECHERCHE

I. Journaux / Revues (41)

1. Articles scientifiques (30)

  1. Alvarez-Pereyre F., 2014. Linguistique, anthropologie, ethnomusicologie : regards croisés. Anthropologie et sociétés 38/1 : 47-61.
  2. Arom S., 2014. « Des Pygmées à Ligeti ». Gruppen, revue de création transdisciplinaire 9 : 86-101.
  3. Arom S., 2014. « Rencontre autour du film ‘Ango’ : une leçon de musique africaine, Entretien avec Simha Arom ». Pastel, Centre occitan des musiques et danses traditionnelles, 2014,http://www.pastel-revue-musique.org...
  4. Belaidi N., Alvarez-Pereyre F., Wahiche J.-D., Artaud H., 2016. Autochtonie(s) et sociétés contemporaines. La diversité culturelle, entre division et cohésion sociales. Droit et Cultures 72/2 : 43-76.
  5. Bradbury EJ, Duputié A, Delêtre M, Roullier C, Narváez-Trujillo A, Manu-Aduening JA, Emshwiller E, McKey D (2013) Geographic differences in patterns of genetic differentiation among bitter and sweet cassava (Manihot esculenta : Euphorbiaceae). American Journal of Botany 100, 857-866
  6. CHEMILLIER Marc, Jean POUCHELON, Julien ANDRE & Jérome NIKA, 2014. « La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz », Anthropologie et Sociétés, Volume 38, numéro 1, p. 105-137.
  7. Delêtre M, Hodkinson TR, McKey D (2016) Perceptual selection and the unconscious selection of ‘volunteer’ seedlings plants in clonally propagated crops : an example with African cassava (Manihot esculenta Crantz) using ethnobotany and population genetics. Genetic Resources and Crop Evolution. DOI : 10.1007/s10722-016-0390-3
  8. Delêtre M, Soengas B, Utge J, Lambourdière J, Sørensen M (2013) Microsatellite markers for the yam bean Pachyrhizus DC (Fabaceae). Applications in Plant Sciences 1, 1200551
  9. Fürniss S. & M. Leclair, 2015. Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss. Cahiers d’Ethnomusicologie 28 : 229-249.
  10. Fürniss S., 2012. Musiques aka et baka : une parenté de référence. Journal des Africanistes 82 (1-2) : 107-136.
  11. Fürniss S., 2014. Les musiques du Sud-Est Cameroun, reflets d’une histoire mouvementée. Journal des Africanistes 84 (2) : 8-46.
  12. Fürniss S., 2015. Hornbostel and me. Expectations towards historical recordings of the Ewondo drum language (South Cameroon). International Forum on Audio-Visual Research 6 : 74-99.
  13. Fürniss S., 2016. What is a part ? Polyphony between perception and conception. Res musica 8, pp. 73-86.
  14. Le Bomin S, Lecointre G, Heyer E. 2016. "The Evolution of Musical Diversity : The Key Role of Vertical Transmission". PLoS ONE 11(3) : e0151570. doi:10.1371/journal.pone.0151570
  15. Le Bomin S. et Mbot Jean-Emile, 2012 a. , " Sur les traces de l’histoire des Pygmées du Gabon : résultats de cinq ans de prospection", Journal des Africanistes 82 (1-2), pp. 277-318.
  16. Le Bomin S. et Mbot Jean-Emile, 2012b., The musical heritage of the Gabon Bongo : heritage under influence, Before Farming, [Online version] (1) article 3.
  17. Marandola, F., Mifune, M.-F. & F. Vahabzadeh, 2017 (à paraître), "Approche interdisciplinaire du geste instrumental : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives", Cahiers d’ethnomusicologie 30, 30 p.
  18. Marchi N., Hegay T., Mennecier P., Georges M., Laurent R., Whitten M., Endicott P., Aldashev A., Dorzhu C., Nasyrova F., Chichlo B., Ségurel L., and Heyer E., "Sex-specific genetic diversity is shaped by cultural factors in Inner Asian human populations", Am J Phys Anthropol., 2017,162 : 627-640.
  19. McKey D, Elias M, Pujol B, Duputié A, Delêtre M, Renard D (2012) Maintien du potentiel adaptatif chez les plantes domestiquées à propagation clonale. Leçons de gestion par les cultivateurs de manioc amérindiens. Revue d’Ethno-écologie 1, 100–121 (Invited review)
  20. Mennecier, P., Nerbonne, J., Heyer E. & F. Manni, A Central Asian language survey. Collecting data, measuring relatedness and detecting loans, Language Dynamics and Change 6 (1), 2016. pp.57-98. (Corpus : https://figshare.com/articles/A_Cen...)
  21. Ollomo-Ella, Régis, 2012, "Le pluriel en fang ntumu", CORELA Cognition, représentation, langage, HS 12, en ligne : https://corela.revues.org/2520
  22. Pautasso M, Aistara G, Barnaud A, Caillon S, Clouvel P, Coomes O, Delêtre M, Demeulenaere E, De Santis P, Doering T, Eloy L, Emperaire L, Garine E, Goldringer I, Jarvis D, Joly H, Leclerc C, Louafi S, Martin P, Massol F, McGuire S, McKey D, Padoch C, Soler C, Thomas M, Tramontini S (2012) Seed exchange networks for agrobiodiversity conservation. A review. Agronomy for Sustainable Development 33, 151–175
  23. Penna, Luciana, « Doudou Ndiaye Rose, l’artiste caméléon », Genève, Cahiers d’ethnomusicologie, no 25, 2013.
  24. Penna, Luciana, Laurent Aubert & Monique Desroches « L’ethnomusicologie appliquée, pour qui ? pourquoi ? », Genève, Cahiers d’ethnomusicologie, no 29, 2016, p. 9-17.
  25. Revel ,N. 2017 “Based on a Digitized Archive : How Can an Epic be reliable for Historians ?”, Journal of History, Bernardita Reyes Churchill ed., PHNS and NCCA Committee of Historical Research, Manila , 10 p.
  26. Revel, N. ,en collab. avec H. Xhauflair, T. James Vitales, J. Rey Callado, D. Tandang, C. Gaillard, H. Forestier, N. Amano, D. Manipon, E. Dizon, A. Pawlik. “What plants might potentially have been used in the forests of prehistoric Southeast Asia ? An insight from the resources used nowadays by local communities in the forested highlands of Palawan Island”, Quaternary International , special issue on Forest of Plenty, 35p
  27. Revel, N., 2015, « From Vivid to Virtual Memory, an Example of Documentary Linguistics : The Philippine Epics and Ballads Multimedia Archive. A new Website », Asia Pacific linguistics12-ICAL I Wayan Arka I Wayan Arka, Ni Luh Nyoman Seri Malini, Ida Ayu Made Puspani(eds), ANU AsI Wayan Arka, Ni Luh Nyom Camberra 7, pp.127-133, http://pacling.anu.edu.au/materials....
  28. Santayana M, Rossel G, Núñez J, Sørensen M, Delêtre M, Robles R, Fernández V, Grüneberg WJ, Heider B (2014) Molecular characterization of cultivated species of the genus Pachyrhizus Rich. ex DC. by AFLP markers : calling for more data. Tropical Plant Biology 7, 121-132
  29. Sébiane, M., 2014, « Entre Afrique et Arabie : les esprits de possession sawâhili et leurs frontières »., Journal des Africanistes 84 (2), 2014 : 48-79.
  30. Sébiane, M., 2016, "Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates : State of play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010)" Translated from French by Maho Sebiane. Translingual Discourse in Ethnomusicology 2, en ligne : https://ojstest.univie.ac.at/index..... À paraître.
  31. Sébiane, M., 2016, « John C Wickinson, The Arabs and the Scramble for Africa », Journal des Africanistes XX : XX. À paraître.
  32. Thouzeau V., Mennecier P., Verdu P., Austerlitz F., "Genetic and linguistic histories in Central Asia" (à paraître).
  33. Verdu Paul,Noemie S.A. Becker, Alain Froment, Myriam Georges, Viola Grugni, Lluis Quintana-Murci, Jean-Marie Hombert, Lolke Van der Veen, Sylvie Le Bomin, Serge Bahuchet, Evelyne Heyer and Frederic Austerlitz. 2013. Sociocultural Behavior, Sex-Biased Admixture, and Effective Population Sizes in Central African Pygmies and Non-Pygmies. Mol. Biol. Evol. 30(4):918–937doi:10.1093/molbev/mss328

2. Articles de synthèse / revues bibliographiques (3)

  1. Alvarez-Pereyre F., 2012. L’Ecole sociologique de Bucarest : fondements, réception, héritage. Secolul 21, 1-6 : 58-79.
  2. Alvarez-Pereyre F., Archaimbault S., Léonard J.-L., 2013. Présentation. Histoire, Epistémologie, Langage XXXV/1 : 5-11.
  3. Fürniss S., 2014. Recherches ethnomusicologiques en Afrique centrale. Analyse Musicale 75 : 84-90.

3. Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques, etc.) (7)

  1. Alvarez-Pereyre F., 2012. Les « Dix chants ». Almanach du K.K.L. 2012-2013 : 33-38.
  2. Alvarez-Pereyre F., 2016. Les quatre parachiot : se préparer au Seder de Pessah. Almanach du KKL 2016-2017 : 26-33.
  3. Devineau Camille, 2016. Bwεni, un mot pour dire ce qu’implique être griot chez les Bwaba. Working paper, Prix Ariane Deluz, Paris, FMSH, en ligne : http://www.fmsh.fr/fr/27811 et
  4. Fürniss S., 2016. Compte-rendu de l’ouvrage de Michèle Castellengo (Écoute musicale et acoustique, 2015, Eyrolles), Cahiers d’Ethnomusicologie 29 : 221-224.
  5. Revel, N. 2013,« Gong Ensembles and Rituals around South China Sea », selected papers of the first International Gongs and Bamboo Music Festival, Verne de la Peña ed, MUSIKA JORNAL 9, pp. 2-48.
  6. Revel, N., 2016, « Photographies Badjaos de Pierre de Vallombreuse », Texte de Nicole Revel, CAMERA, N° 15-16, Champ libre, Bruno Duval éd
  7. Sébiane, M., 2012,« Dieter Christensen et Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Traditional Arts in Southern Arabia. Music and Society in Sohar, Sultanate of Oman », Chroniques yéménites [En ligne], 17.

II. Ouvrages (46)

1. Monographies et ouvrages scientifiques, éditions critiques, traductions (12)

  1. Alvarez-Péreyre F., Arom S., Ben-Dor S., Tourny O., (Remis à l’éditeur – 2016). The Beta Israel Liturgy. Jewish Traditions of Ethiopia.
  2. Arom S., 2014. Le ragioni della musica. Scritture di musicologia africanista, con 1 CD e 1 DVD allegati. 2014, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 237 p.
  3. Arom S., Martin D.-C., 2015. L’Enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse. Paris, Vrin, Collection ‘Musicologies’, 265 p.
  4. Arom S., Alvarez-Pereyre F., 2012 [2007]. Précis d’ethnomusicologie. Paris, CNRS Editions, 175 pages (2° édition augmentée).
  5. Arom, S. , Bahuchet S., Epelboin A. & Fürniss S. (et al.), 2014. Encyclopédie des Pygmées Aka, Dictionnaire ethnographique Aka-Français, fascicule 11 (9) VOYELLES, (Thomas J.M.C., Bahuchet S., Epelboin A. & Fürniss S., éds), Louvain-Paris : Peeters, 303 p.
  6. Arom, S. , Bahuchet S., Epelboin A. & Fürniss S. (et al.), 2017 (à paraître). Encyclopédie des Pygmées Aka, Lexique Français-Aka, (Thomas J.M.C., Bahuchet S., Epelboin A., Fürniss S. & M.-F. Rombi (éds), Louvain-Paris : Peeters.
  7. Ekomié-Obame, L., 2017 (sous presse), Nay pangi – fonctions anthropologiques du pagne chez les Bushinengué de la vallée du Maroni, Paris, L’Harmattan.
  8. Nishimura, T., 2014, La personne, sujet appelant - esquisse d’une anthropologie pragmatique, Préface de Claude HAGÈGE, Collection Langue et Parole, Paris, L’Harmattan.
  9. Nishimura, T., 2017 (à paraître), Processus de la catégorisation en langues, Paris, L’Harmattan.
  10. Penna, L., Chants du Sénégal, collection « Traditions chantées », Paris, éd. Cité de la musique, 2013.
  11. Penna, L., Musique vocale des Wolofs du Sénégal, Paris, Éd. Peeters-SELAF, 2017.
  12. Revel N. (ed.) 2013 Songs of Memory in Islands of Southeast Asia, Cambridge Scholars Publishing Ltd, + eBook available for contributors and libraries only, 345p.

2. Direction / édition scientifique (7)

  1. Alvarez-Pereyre F, Archaimbault, Jean-Léo Léonard, 2013. Dialectes décisifs, Langues prototypiques. Histoire, Epistémologie, Langage XXXV/1. Paris, Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage, pp. 5-108.
  2. Fürniss S., 2014. Musique et Histoire. Journal des Africanistes 84 (2), cinq contributions.
  3. Thomas J.M.C., Bahuchet S., Epelboin A. & Fürniss S. (éds), 2014. Encyclopédie des Pygmées Aka, Dictionnaire ethnographique Aka-Français, fascicule 11 (9) VOYELLES. Louvain-Paris : Peeters, 303 p.
  4. Thomas J.M.C., Bahuchet S., Epelboin A., Fürniss S. & M.-F. Rombi (éds), 2017 (à paraître). Encyclopédie des Pygmées Aka, Lexique Français-Aka. Louvain-Paris : Peeters
  5. Penna, L., Coordination de la collection éditoriale « traditions chantées », Cité de la musique : « Chants d’Italie » (2012).
  6. Penna, L., Coordination de la collection éditoriale « traditions chantées », Cité de la musique : « Chants Wolofs du Sénégal » (2013) et « Chants du monde arabe » (2013).
  7. Penna, L., Coordination avec Laurent Aubert et Monique Desroches de l’ouvrage « Ethnomusicologie appliquée », n° 29, Cahiers d’ethnomusicologie, Genève, 2016.

3. Chapitres d’ouvrage (27)

  1. Alvarez-Pereyre F., 2014. Compétence et performance : dichotomie ou continuum ? in Bornand S. et Leguy C. (direction), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique. Paris, Karthala : 91-110.
  2. Alvarez-Pereyre F., 2017. Appartenance et affiliation au miroir du droit interne hébraïque, in Messner F. (direction), L’affiliation religieuse en Europe. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg : 165-176.
  3. Arom S., 2013. « La cognition en acte. La catégorisation des patrimoines musicaux en Afrique subsaharienne ». In Esthétique & cognition (Chouvel J.-M. et Hascher X. (dir.), 2013, Paris, Publications de la Sorbonne : 321-338.
  4. Arom S., 2015. « L’ethnomusicologie : une discipline cognitive insoupçonnée ». In Chemla K., Coudreau T. et Leo G. (dir.) : Observations, pratiques et enjeux. 2015, Paris, Omniscience / CNRS et Université Paris Diderot : 297-313.
  5. Arom S., 2015. « De la pensée latérale en ethnomusicologie ». In Dufour V. et Wangermée R. (dir.) : Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique. Hommage à Célestin Deliège. 2015, Bruxelles, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique : 191-199.
  6. Arom, S., 2017. « From Georgian to Medieval Polyphonies. Analysis and Modeling ». In Dunsby J. and Goldman J. (dir.) : The Dawn of Music Semiology, Essays in Honor of Jean-Jacques Nattiez. Rochester (NY), University of Rochester Press and Boydell & Brewer Limited : 59-80.
  7. Arom, S., (Sous presse). « Systèmes musicaux en Afrique subsaharienne », Springer Handbook of Systematic Musicology in the Music Ethnology, 18 p.
  8. Scherbaum F., Arom, S., Kane F., 2016. « A graph-theoretical approach to the harmonic analysis of Georgian vocal polyphonic music ». In Proceedings of the 6th International Workshop Folk Music Analysis, Dublin (Ireland), 15-17 June 2016 : Dublin Institute of Technology – ARROW@DIT : 50-60.
  9. McKey D, Delêtre M (in press) The emergence of cassava as a global crop. In : Hershey C (ed.) Achieving sustainable cultivation of cassava.
  10. Ekomié Obame L. 2012, La culture des déjections chez les Indiens de l’intérieur de la Guyane au croisement des logiques exogènes : quel dialogue interculturel ? In Marronnage et diversité culturel, Matoury, Ibis Rouge, PP 87-103.
  11. Fürniss S., 2013. Sexual education through singing and dancing. in F. Kouwenhoven & J. Kippen (eds), Music, Dance and the Art of Seduction. Delft, Eburon Academic Press : 89-101.
  12. Fürniss S., 2014. Diversity in Pygmy Music. A Family Portrait. in B. S. Hewlett (ed.), Hunter-Gatherers of the Congo Basin : Culture, History and Biology of African Pygmies. New Brunswick & London, Transaction Publishers : 187-218.
  13. Fürniss S., 2014. Innovation et création comme révélateur de la tradition. in A. Dupuis (éd.), Ethnocentrisme et création. Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme : 471-381.
  14. Fürniss S., à paraître, "Recordings of the Mabi people, different places same time : Cameroon 1908 and Berlin 1909", in Susanne Ziegler, Gerda Lechleitner, Ingrid Åkesson & Susana Sardo (éds), Historical Sources of ethnomusicology in contemporary debate, 10 p.
  15. Heyer E. & P. Mennecier, "Genetic and linguistic diversity in Central Asia, Becoming Eloquent", in F. d’Errico & J.-M. Hombert (eds), Advances in the emergence of language, human cognition, and modern cultures, 2009, 152 : 163-180.
  16. Le Bomin S. et Mifune Marie France, 2015. Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée, in Evelyne Heyer (éd), Une belle histoire de l’Homme, p.52-53.
  17. Mifune M-F, 2014. « Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) », dans Desroches M., Lacasse S., Stévance S., Quand la musique prend corps, Presses de l’Université de Montréal, pp. 347-364.
  18. Mifune M-F (sous-presse) "Automatic Indexation and Analysis of Ethnomusicological Archives : Issues and New Challenges", Historical sources of ethnomusicology in contemporary debate, 15 pages.
  19. Mennecier, P., Aspect-tense relations in East Greenlandic, in : Zlatka Guentchéva (ed.), Aspectuality and Temporality, Benjamins [Studies in Language Companion series 172], 2016, pp. 297-323.
  20. Penna, L., « Songs by Wolof Women » dans Wome’ns songs from West Africa, éd. Aissata Sidikou et Thomas A. Hale, Indiana University Press, 2014.
  21. Revel,N., 2013, « Vivid and Virtual Memory » in Songs of Memory in Islands of Southeast Asia, N. Revel ed. Cambridge Scholars Publishing Ltd, Ch.3, pp. 27-58, + eBook
  22. Revel ,N.,2013, « Récits chantés : la composition mémorative », Ethocentrisme et création dans les sociétés ‘traditionnelles’, Annie Dupuis et Jacques Ivanoff éds. MSH, Paris, Partie III, ‘L’Oralité comme perception esthétique’, Ch.14. pp.171-185, 7 illustrations.
  23. Revel,N., 2013, « La linguistique et l’extra-linguistique. Apprentissage », Haudricourt et nous,ses disciples, Jacqueline M.C.Thomas & Luc Bouqiaux éds., Paris, Louvain-Dudley, Ma, Peeters-SELAF (NS 35), pp. 65-84.
  24. Revel, N., 2016, « La littérature orale et la vie. Don et don en retour », La « Méthode Condo » Héritages et actualités de l ‘expérience ethnographique de Grave Jean-Marc & G. Gallenga éds., Les indes savantes, CH 8, pp.197-213.
  25. Revel, N., 2017, « The Life of Mäsinu Intaräy in his Own Words » . A Testimony of a Gawad Manlilikha ng Bayan,(National Living Treasure, 1991, the National Commission on Culture and the Arts (NCCA), Corazon Alvina Editor-in-chief, Intramuros, Manila, 6 p.
  26. Revel, N. 2017,« Palawan », CCP Encyclopaedia of Philippine Art, Volume II : Peoples of the Philippines, NicanorTiongson editor-in-chief, Manila. 36 p.
  27. Revel. N., 2017, “Digital Humanities for the Sama Dilaut , a Joint Venture”, Bajau / Sama’ Diaspora & Maritime Southeast Asian Cultures, (ICONBAS-MASEC 2016) ,(ed) Anis Nor, Tun Sakaran Museum serie, Ch.3H. Boutin,
  28. Vahabzadeh F., S. Le Conte, Ph. Bruguière 2016, "sous presse". “Historical non-occidental long-necked lutes : relationships between making skills, acoustic silhouette and musical aesthetic”, “Making wooden musical instruments : an integration of different forms of knowledge”.

4. Thèses publiées / éditées