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Colloques / congrès, séminaires de recherche

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I. Colloques / congrès, séminaires de recherche

1. Édition d’actes de colloques / congrès

2. Articles publiés dans des actes de colloques / congrès (15)

  1. Arom S., Vallejo P., 2012. « Outline of a Syntax of Chords in some Songs of Samegrelo ». in Proceedings of the Fifth International Symposium on Traditional Polyphony, 4-9 October 2010 (Jordania J. & Tsurtsumia R. (dir.), 2012, Tbilisi, International Research Centre for Traditional Polyphony / Tbilisi State Conservatoire : 266-283.
  2. Fürniss S., 2012, Morphologies et usages : la harpe-en-terre d’Afrique centrale face à la classification universelle des instruments de musique. in I. de Keyser (éd.), Annual Meeting of the Int. Committee of Musical Instruments Museums and Collections. Tervuren, MRAC : 9-20. en ligne : http://www.africamuseum.be/research....
  3. Fürniss S., 2013. De la sexualité à la spiritualité. Musique et danse des femmes baka du Cameroun. in A. Tauzin (éd.), Musique, femme et interdits, Rencontre internationale des 3-4 octobre 2008. Cahiers d’Ambronay 6 : 207-219.
  4. Fürniss, S., 2016, "Convergences et diversité des instruments de musique africains. Promenade hors des sentiers battus", Leçon inaugurale du colloque international L’Instrument de musique africain et son rôle dans la musique mondiale, Brazzaville, 5-7 août 2014, Yaoundé, Cerdotola, 13-31.
  5. Lechaux, 2014, « When Past and Present Hold a Dialogue through Music. The Diachronic Comparison of bwétè ceremonies (Gabon) », 20th meeting of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, Individual memory – collective history. Historical sources as an interface and meeting-point, Aveiro (Portugal), 12-16 mai 2014.
  6. Chen L., S. Gibet, P.F. Marteau, F. Marandola, M. Wanderley, 2016. “Quantitative Evaluation of Percussive Gestures by Ranking Trainees versus Teacher”, in Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing, Thessaloniki, Greece [http://dl.acm.org/citation.cfm?doid...]
  7. Fillon T, Simonnot J, Mifune M-F, Khoury S, Pellerin G, Le Coz M, Amy de la Bretèque E, Doukhan D, Fourer D, Rouas J-L, Pinquier J, Mauclair J, Barras C, « Telemeta : an open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis », First International Digital Libraries for Musicology workshop, Proceedings, 1-8, London, United Kingdom, 2014.
  8. Mifune M-F, “Diadems Project : Automatic Indexation of Ethnomusicological Archives, Issues and New challenges”, ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, 12-17 mai 2014, organisé à l’Université d’Aveiro.
  9. Feugère L., Doval B., Mifune M-F, 2015. "Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions", 5th International Workshop for Folk Music Analysis, Proceedings, 61-68, Paris, Université Pierre et Marie Curie.
  10. Mifune M-F et Feugère F, 2015. “Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions”, 5th International Workshop for Folk Music Analysis, 10-12 juin, organisé par Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne.
  11. Revel, N., 2015, « Intangible Heritage and Digital Humanities. The Realms of Music and Literature of the Voice », 2nd Singapour Heritage Science Conference], Andrea Nanetti & Cheong Siew Ann, Nanyang technological University (NTU) (48Min.18 video lecture with PTT projection) www.paralimes.ntu.edu.sg/new... CreativeIndustry/Pages/Videos.aspx
  12. Revel, N., 2015, « Ideal Directions for the Philippine Epics and Ballads Archive of Ateneo de Manila University » (demonstration, website, programs, know-how)
  13. Revel, N., 2015, PANEL : L’ Oralité et Asie et Océanie, son archivage, Convenors N. Revel & D. Rappoport , Réseau Asie 5th Congress, INALCO, Paris . Communication N. Revel : « Philippine Epics and Ballads (1991-2015) , une archive multimédia et un site web. » Présentation en ligne
  14. Revel, N., 2017, « Digital Humanities for the Sama Dilaut, a Joint Venture », M. Anis Nor ed., International Conference On Bajau / Sama’ Diaspora & Maritime Southeast Asian Cultures (ICONBAS-MASEC 2016), Nusantara Performing Arts Research Centre, Tun Sakaran Museum and Universiti Malaysia, 14p.
  15. Vahabzadeh, F., Sept. 2016 Historical non-occidental long-necked lutes : relationships between making skills, acoustic silhouette and musical aesthetic, with H. Boutin, S. Le Conte, Ph. Bruguière, in “Making wooden musical instruments : an integration of different forms of knowledge”, Museu de la Música, Barcelona (Spain), 7-9 September 2016

3. Autres produits présentés dans des colloques / congrès et des séminaires de recherche (international = 63 ; national = 63)

3.1. Communications à des colloques internationaux. Conférences à l’étranger

  1. Alvarez-Pereyre F., 2012. Introduction, Colloque international « Dialectes décisifs, langues prototypiques » (29 février – 1erer mars), Paris, Université Paris III.
  2. Alvarez-Pereyre F., 2012. Appartenance et affiliation au miroir du droit interne hébraïque. Colloque international « L’affiliation religieuse en Europe. Problèmes actuels » (07-09 2012), Université de Strasbourg.
  3. Alvarez-Pereyre F., 2013. How should « Old » and « New » be defined ? 5° congrès international du Centre de recherche sur les langues juives et leurs littératures (29 avril-2 mai), Jérusalem, Université hébraïque de Jérusalem.
  4. Alvarez-Pereyre F., 2013. Variation and the periodization issue : a comparative perspective. International Conference « Variation within and across Jewish languages » (26-28 juin), Anvers, Université d’Anvers.
  5. Alvarez-Pereyre F., 2013. Variation and the Jewish languages : which principle behind the facts ? International Conference « Variation within and across Jewish languages » (26-28 juin), Anvers, Université d’Anvers.
  6. Alvarez-Pereyre F., 2013. Communication and its anthropological issues. International conference « How to communicate on pests and invasive alien plants ? » (08 au 10 octobre), Oeiras (Portugal), Organisation européenne pour la protection des plantes.
  7. Alvarez-Pereyre F., 2015. Au plus près et au–delà des mots, dans les creux de la parole. Actualité de Geneviève Calame-Griaule. Journée d’étude en hommage à Geneviève Calame-Griaule (19/06/2015), Paris, Inalco.
  8. Alvarez-Pereyre F., 2015. Playing hide and seek : Is there a Jewish way to it ? International Conference « Depicting Jewish Thought » (1 et 2 septembre 2015), Londres, University College London.
  9. Alvarez-Pereyre F., 2015. Théologie et judaïsme : comment enseigner une notion paradoxale ? Colloque international « L’enseignement universitaire de la théologie musulmane : Perspectives comparatistes » (17-19 novembre 2015), Strasbourg, Université de Strasbourg.
  10. Alvarez-Pereyre F., 2016. The Jewish languages and their typology : Issues and models. International Conference « Jewish Languages » (26-27 juillet), Londres, University College London.
  11. Arom S., 2012. « Polyphonies médiévales/polyphonies géorgiennes », Sixth Intern. Symposium on Traditional Polyphony, International Research Centre for Traditional Polyphony, Tbilisi, 24-28 septembre 2012.
  12. Arom S., 2012. « Un demi-siècle de pratique ethnomusicologique », Seminario Internazionale Etnomusicologia, musicologia evolutiva e neuroscienze. Venise, Fondazione Giorgio Cini, 26-28 janvier 2012.
  13. Arom S., 2014. Lezione magistrale « Georgian and Medieval Vocal polyphonies : Analysis and modelization ». Università La Sapienza, Roma, Dottorato di Ricerca in Storia e Analisi delle Culture Musicali, Ottavo Seminario Annuale dei Dottorandi, 19-20 février 2014.
  14. Arom S., 2015. « Analyse et modélisation des polyphonies de tradition orale ». Fondazione Ugo e Olga Levi, Venezia, Seminario Nuove metodologie di ricerca musicologica, 6-11 juillet 2015.
  15. Arom, S., 2016. « Typologie des musiques polyphonies » Colloque In viva voce, Istituto interculturale di studi musicali comparati 01/12/2016, Venise.
  16. Delêtre M “Tracking down the pandemics” : A graph theoretical approach for exploring the social dynamics of the Cassava Mosaic Virus pandemics in Central Africa. British Ecological Society Symposium. The Ecology and Evolution of Emerging Plant Pests and Pathogens : Challenges to Global Food Security and Ecosystem Resilience. Penryn Campus, University of Exeter, Cornwall, UK. 13-14 July 2015
  17. Delêtre M “Going viral” : Using social network theory to explore the social dynamics of the Cassava Mosaic Virus pandemics. 13th International Plant Virus Epidemiology Symposium. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), Avignon, France. 6-10 June 2016
  18. Ekomié-Obame L. 2014, Rythmes saisonniers et stratégies modernes de survie chez les indiens Wayana de la Guyane française, colloque franco-allemand organisé par le laboratoire ENeC en partenariat avec l’IEHCA « L’alimentation et le temps qu’il fait » Sorbonne et Goethe-Institut, Paris 2-4 avril.
  19. Essélé K., 2015, “Structuring funeral ceremonies through sound : Continuities and changes of acoustic expressions among the Beti-Eton from Southern Cameroon”, conference, Astana, Kazhakstan, International Council for Traditional Music, 43rd World Conference.
  20. Essele K., 2014, "Le langage tambouriné : expression sonore structurante et indispensable des cérémonies funéraires des Beti-Éton du Sud-Cameroun", 4èmes Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Paris, Sorbonne, 10 octobre 2014.
  21. Fürniss S., 2013. Sharing and Borrowing Rituals in southeast Cameroon. CHAGS10 (Conference on Hunter and Gatherer Societies), Liverpool (Royaume Uni), 26 juin 2013.
  22. Fürniss S., 2013. Sharing and borrowing rituals. ICTM 42nd World-Conference, Shanghai (Chine), 16 juillet 2013.
  23. Fürniss S., 2014. Recordings of the Mabea people : different places, same time (Cameroon 1908 and Berlin 1909). ICTM Studygroup "Historical Sources of Traditional Music", Aveiro (Portugal), 14 mai 2014.
  24. Fürniss S., 2014. What is a part ?, ICTM Studygroup "Multipart Music", Tallinn (Estonie), 19 septembre 2014.
  25. Fürniss S., 2015. Coordinatrice de la Table ronde dédiée au programme ANR DIADEMS. ICTM Colloquium "Between Speech and Song : liminal utterances", Nanterre, 20 mai 2015.
  26. Fürniss S., 2015. What is a part ? Polyphony between conception and perception. Conférence conjointe de la Société Française d’Ethnomusicologie et du British Forum for Ethnomusicology, Paris, 3 juillet 2015.
  27. Fürniss S., 2015. Methodological considerations on the research of historical testimonies in orally transmitted music of today. ICTM 43nd World-Conference, Astana (Kazakhstan), 16 juillet 2015.
  28. Fürniss S., 2016. Methodological considerations on the comparative study of orally transmitted music. Society for Cross-Cultural Studies, Portland (USA), 19 février 2016.
  29. Fürniss S. & M.-F. Rombi 2016, : "Cheminements à travers l’Encyclopédie des Pygmées Aka", CNRS-LACITO, À l’écoute des langues. Du terrain à la théorie, Villejuif, 15-17 novembre 2016.
  30. Le Bomin S, 25-28 Juin 2013 : 10th Conference on Hunting and Gathering Societies, Liverpool, Communication : Bongo pygmies in Gabon and the influences of neigbours on cultural heritage.
  31. Le Bomin S, 11_17 juillet 2013 : 42 ICTM World Conference, Shanghai Conservatory of Music. Communication : The musical patrimonies of Bongo pygmies from Gabon : patrimonies under influences
  32. Le Bomin S, 14 novembre 2014 : Annual Meeting of the Society for Ethnomusicology, Pittsburgh. Communication : Using a phylogenetic approach in ethnomusicology : what about the evolution of musical Gabonese heritage.
  33. Le Bomin S, 16 juillet 2015 : 43 ICTM World Conference Astana : Communication : The evolution of musical Gabonese patrimonies.
  34. Le Bomin S, 17-21 février 2016 : Society for Cross-Cultural Research, Portland, Communication : “What a comparative musical study could tell us about Bongo diversity ? »
  35. Le Bomin S & J. Gardent 09 au 13 Mars 2016 : Ictm Study group “Historical sources”, Musée de l’Homme, Paris. Communication : The contribution of phylogenetical musical analysis to the reconstruction of history of populations with oral tradition.
  36. Le Bomin S, 8 au 11 juin 2016 : Fourth International Conference on Analytical Approaches to World Music (AAWM 2016), New York. Communication : The evolution of musical Gabonese heritage : a musical phylogenetic approcach"
  37. Lechaux, 2014, « Faire dialoguer le passé et le présent par la musique. La comparaison diachronique de cérémonies de bwétè tsogo du Gabon », Journées Doctorales internationales d’Ethnomusicologie 2014, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche.
  38. Lechaux, 2015, « From Music to Culture : What can analysis of Tsogo Bwétè sound archives reveal about the context of a musical phenomenon ? », 1st Conference in Ethnomusicology and Anthropology of Music, Université Autonome de Barcelone.
  39. Lechaux, 2015, « Issues for Computer Sciences : Applications », session consacrée à DIADEMS, avec Jean Lambert, Marie-France Mifune, Julien Pinquier et Joséphine Simonnot, 5th International Workshop on Folk Music Analysis, UPMC et Paris Sorbonne.
  40. Lechaux, 2015, « Demonstration of the computer tools developed in the DIADEMS project », Table ronde consacrée au programme DIADEMS, avec Lionel Feugère, Susanne Fürniss, Jean Lambert, Marie-France Mifune, Guillaume Pellerin, Julien Pinquier, Joséphine Simonnot et Valentina Vapnarsky, Colloque de l’ICTM Between Speech and Song – Liminal Utterances, Université Paris Ouest Nanterre.
  41. Lechaux, 2016, « New tools and perspectives for the use of ethnomusicological sources. The Telemeta web platform », avec Joséphine Simonnot, Julien Pinquier, Thomas Fillon et Lionel Feugère, 21st meeting of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, Musée de l’Homme, Paris.
  42. B. Bacon, F. Marandola, M.Wanderley, 2015. Handedness in Percussion Pedagogy, LTM21/AEM21, UQAM/McGill, Montréal.
  43. Marandola F., Mifune M-F & F. Vahabzadeh, Panel : Studying Musical Gesture in a Cross-Cultural Perspective : a Multi-Disciplinary Approach Based on Laboratory and Field-Research, Musical Gesture as Creative Interface, Porto, March 17-19, 2016
  44. Marandola F., "Xylophone Performing Techniques : A Cross-Comparison of Stroke- and Gaze-Patterns of Performers from Cameroon, Canada and France"
  45. Mifune M-F, « Harp Performing Techniques as Cultural Markers in the Bwiti Cult : Comparison of Musical Practices in Three Gabonese Populations »
  46. Vahabzadeh, F., "From Musical gesture to musical corporeality : The case of long-necked lutes in Iran and Central Asia"
  47. Marandola, F., Mifune M-F & F. Vahabzadeh, Panel : « Studying Instrumental Gesture : A Multidimensional and Cross-Cultural Perspective » Performance Studies Network Fourth International Conference, 14 to 17 july 2016, Bath Spa University, England.
  48. Marandola F., "Being a Drummer : What Stroke- and Gaze-Patterns Reveal in the Comparison of Performance Techniques of African and Western percussionists"
  49. Mifune M-F, "Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations"
  50. Vahabzadeh, F., "Studying instrumental gesture : a multidimensional and cross-cultural perspective"
  51. Marandola, F., Marin, F., Mifune M-F & F. Vahabzadeh, Panel : « A Multidimensional and Cross-Cultural Study of Musical Gesture », International Society for Gesture Studies, 18 to 22 july 2016, Paris.
  52. Marandola F., "Comparing Performing Techniques of African and Western Percussionists : Gaze- and Stroke-Patterns"
  53. Mifune M-F, "Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations"
  54. Vahabzadeh, F., "The dotâr in Iran and Central Asia : The Embodiment of a Musical Signature"
  55. Mifune M-F, « Performance in the Bwiti Cult among the Fang in Gabon », PERFORMA, du 31 mai au 2 juin 2013, Porto Alegre (Brésil), organisé par l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul et l’association ABRAPEM.
  56. Mifune M-F, « Performance and Identity Construction : an Interdisciplinary Approach to the Study of the Bwiti Cult among the Fang (Gabon) », 42ème conférence internationale de l’International Council for Traditional Music, 11-17 juillet 2013, organisée par le Conservatoire de Musique de Shanghai.
  57. Mifune M-F, “Memorizing the Repertoire and the Musical Gesture with the Same Learning Process”, Analysis, Cognition and Ethnomusicology, Annual Conference of the British Forum for Ethnomusicology and Third International Conference of Analytical Approaches to World Music, 1 to 4 july 2014, organisé par School of Oriental and African Studies (SOAS), Institute of Musical Research, School of Advance Studies, University of London.
  58. Mifune M-F, 2015. « Les patrimoines musicaux du Gabon », Université Omar Bongo, 09 décembre. Conférences pour la restitution et la célébration des 10 ans de partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon.
  59. Mifune M-F, « A retrospective listening through archival material », 21st Symposium of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, 9-13 march 2016, organisé par Muséum National d’Histoire Naturelle, au Musée de l’Homme.
  60. Moulart M., Ben Mansour K., Mifune M.-F., Vahabzadeh F., Marandola F. & Marin F., "Expert musician’s sound-producing gestures analysis using 3D motion capture", 22nd Congress of the European Society of Biomechanics, July 2016, Lyon, France.
  61. Ollomo-Ella, R., 2015, Vers une patrimonialisation du Mvet, épopée des Fangs d’Afrique centrale, Séminaire du Programme de recherche international Dies progrant, Université de Cologne,Yaoundé, avril 2015.
  62. Ollomo-Ella, R., 2015, Projet, budget, faisabilité : vers une patrimonialisation du Mvet, épopée des Fangs d’Afrique centrale, Séminaire du Programme de recherche international Dies progrant, Université de Cologne, Yaoundé, octobre 2015.
  63. Revel, N., 2015, Réseau Asie 5th Congress, INALCO, Paris . « Philippine Epics and Ballads (1991-2015), une archive multimédia et un site web. » Présentation en ligne. (co-organisatrice du Panel)
  64. Revel, N. 2016, Colloque international LACITO 40 ans à l écoute des langues , Du terrain à la théorie , 15-17 Novembre, Vilejuif , « Une archive humaniste : les arts de la Parole des Montagnards Pala’wan
  65. Sébiane, M., 2016, « Zunûj history through oral and written sources on music : The case of the leiwah possession rite in Eastern Arabia ». 21st International Symposium of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music. 9-13 mars. Musée de l’Homme, Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN).
  66. Vahabzadeh, F., Octobre 2015, The divine and the birds in the music of dotâr in Khorâssân (Iran), in Music, Art and Spirituality in Central Asia, Giorgio Cini Foundation, Venice (Italy), 29-31 October 2015
  67. Vahabzadeh, F., Sépt. 2016 Musical identity through the study of gesture and corporeality ; the case of Central Asian and Iranian instrumental music, International Conference ” What is Asia ? Changing Boundaries and Identities in Contemporary Asia”, GIS Asie (CNRS), EHESS, Paris (France) 26-27 September 2016

3.2. Communications à des colloques nationaux, des journées d’études ou des séminaires de recherche.

  1. André, J., 2016. « Articulations possibles entre recherche scientifique et pratique musicale ». Introduction à la Journée d’Etude du programme SU GeAcMus (« Geste Acoustique Musique »), organisée au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, 14 avril 2016
  2. André, J., 2016. « Les musiciens du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans le programme de la Chaire GeAcMus : participation, expériences et applications dans les domaines artistiques et pédagogiques », Journées retour d’expérience du programme SU GeAcMus, 1-2 décembre 2016, Université Paris Sorbonne Centre Clignancourt,1er décembre 2016.
  3. Arom S., 2013. Table ronde « Cinéma et ethnologie : filmer les peuples aujourd’hui ». Festival Peuples & Musiques au Cinéma, Toulouse, Escambiar – La Cinémathèque, 1-3 novembre 2013.
  4. Arom S., 2013. « L’organisation du temps musical : métrique, mesure, rythme ». Séminaire Musicologie générale ‘Ecoute et analyse comparatives’, Paris, EHESS, 19 février 2013.
  5. Arom S., 2013. « Polyphonies géorgiennes / polyphonies médiévales ». Université de Strasbourg, Labex GREAM, 25 mars 2013.
  6. Devineau, C., 9 octobre 2014 « Danse et analyse interdisciplinaire du rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso : interrogations en vue d’un travail de terrain » Atelier la danse comme objet anthropologique Michael Houseman et Georgiana Wierre-Gore, Imaf CNRS (Conférencière invitée)
  7. Devineau, C., 12 octobre 2015 « Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies » Séminaire du CREM, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Conférencière invitée)
  8. Devineau, C., 7 janvier 2016 « La danse rituelle des masques blancs des Bwaba du Burkina Faso. Retour de terrain et perspectives d’études » Atelier la danse comme objet anthropologique Michael Houseman et Georgiana Wierre-Gore, Imaf CNRS
  9. Devineau, C., 5 novembre 2016 « Comprendre le musical dans le rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso » Journées doctorales d’ethnomusicologie, Université Paris-Sorbonne
  10. Essele K., 2014, "Le langage tambouriné : expression sonore structurante et indispensable des cérémonies funéraires des Beti-Éton du Sud-Cameroun", Rencontre des Jeunes Chercheurs en Études Africaines de Paris, Sorbonne.
  11. Fürniss S., 2012. Apprentissage entre pairs et transmission intergénérationnelle par le faire : des pratiques complémentaires chez les Pygmées Baka du Cameroun. Conservatoires : quels parcours de formation en musique, chant et danse traditionnelle ? Une formation globale pour un musicien accompli. Conservatoires de Bretagne, Quimper, 19 novembre 2012. (Conférencière invitée)
  12. Fürniss S., 2012. Parole et musique, des expressions complémentaires ?. Séminaire doctoral Littératures du sud : outils de réflexion et d’analyse autour de l’oralité. INALCO et Univ. Paris Censier, 20 novembre 2012. (Conférencière invitée)
  13. Fürniss S., 2013. Table ronde "Ethnomusicologie appliquée". Festival À corps et voix. EthnomusiKa et Soc. Française d’Ethnomusicologie, Paris, 15 juin 2013.
  14. Fürniss S., 2015. Voix et techniques vocales en Afrique. Séminaire d’Ethnomusicologie, Sorbonne, Paris, 7 avril 2015.
  15. Fürniss S., 2015. Épure, modèle et stock de mélodies : où puiser l’inspiration dans le chant polyphonique aka ?. Atelier "Musique et mémoire en contexte oral", CNRS-CREM, Nanterre, 1er juin 2015.
  16. Fürniss S., Le Bomin S., Alvarez-Pereyre F. & Arom S., 2015. Étude interdisciplinaire de la diversité culturelle et de son évolution. 2e Rencontres du Labex BCDiv, MNHN, 3 décembre 2015.
  17. Gardent J., 2016, « Trying to wisely choose the compared parameters when reconstructing the history of the populations of Gabon from their music » ICTM (International Council for Traditional Musics) Study Group on Historical Sources of Traditional Music, Paris, 9-13 mars 2016.
  18. Gardent J., 2016, « Trying to wisely choose the compared parameters when reconstructing the history of the populations of Gabon from their music » How wrong is my model ? Empirical Challenges in Archaeology, History, and Anthropology, Barcelone, 24-26 mai 2016
  19. Le Bomin S, 14-16 Mars 2013 : Colloque Musique et enregistrement, Université Rennes 2. Communication : L’enregistrement en ethnomusicologie
  20. Le Bomin S. & J. Gardent, 18 juin 2014, Transposition de la systématique et de la catégorisation musicales à la cladistique, Séminaire de l’équipe systématique et catégorisation culturelles.
  21. Le Bomin S, 7 Février 2015, Les musiques des Pygmées du Gabon, Séminaire doctoral en ethnomusicologie de Simha Arom et de Susanne Fürniss, Musée de l’Homme.
  22. Le Bomin S, 30 mai 2015, Quelques antagonismes binaire/ternaire dans les musiques du Gabon. Séminaire doctoral d’ethnomusicologie de Simha Arom et de Susanne Fürniss, Musée de l’Homme
  23. Le Bomin S, 13 Novembre 2015 : Journée inaugurale du Collegium Musicae dans le cadre de Sorbonne Universités, Paris, Philarmonie. Communication : Systématique, catégorisation et phylogénie musicales,
  24. Le Bomin S, 25 février 2016, Transfert de concepts et de méthodes entre ethnomusicologie et phylogénie, Séminaire de l’équipe Systématique et catégorisation culturelles, Musée de l’Homme.
  25. Le Bomin S. & G.Lecointre, 04 Mars 2016, presentation de l’article : The evolution of musical diversity : the key role of vertical transmission, S. Le Bomin, G. Lecointre and E. Heyer dans le cadre du séminaire de l’ UMR 7205 CNRS-MNHN-UPMC-EPHE « Institut de SYstématique, Evolution, Biodiversité » (ISYEB),
  26. Le Bomin S, Robic G. & G.Lecointre, 24 juin 2016, Phylogénie des harpes d’Afrique centrale, Séminaire doctorale d’ethnomusicologie et Chaire GeacMus, Musée de l’Homme.
  27. Le Bomin S, Robic G. & P. Darlu, 2 novembre 2016, Diversité et transformations des harpes d’Afrique centrale, Colloque de restitution finale de la Chaire Geacmus, Université Paris IV.
  28. Lechaux, 2013, « Mener l’enquête dans les enregistrements d’archives. L’exploration de l’histoire du bwétè au Gabon par l’analyse musicale », Journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie « Analyser la musique », Université Paris-Sorbonne, 24-26 mai 2013.
  29. Lechaux, 2015, « Exploration sonore et visuelle d’un rituel gabonais », cycle de conférences de l’Ecole de Musique du Trégor, Espace culturel Sainte-Anne, Lannion.
  30. Lechaux, 2015, « Archives et nouvelles technologies : perspectives pour la recherche », Séminaire inaugural du Collegium Musicae Sorbonne Universités, Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
  31. Lechaux, 2015, « Ethnomusicologie et diachronie. Une perspective nouvelle pour l’étude des cérémonies de bwétè tsogo (Gabon) », Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
  32. Lechaux, 2015, « À la recherche de l’unité temporelle de référence culturelle dans les musiques du bwétè tsogo », Journée d’Étude Binaire/Ternaire : nouveaux regards sur la métrique des musiques africaines, Musée de l’Homme, Paris.
  33. Lechaux, 2015, « "Lignes de temps" : un logiciel d’indexation pour l’ethnomusicologie ? », Séminaire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Université Paris Ouest Nanterre.
  34. Lechaux, 2015, « Les archives sonores : des objets musicologiques pour la recherche. Le cas de l’étude diachronique du bwétè chez les Mitsogo du Gabon », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.
  35. Lechaux, 2016, « Musical sonification », présentation à l’équipe Experience Design Lab - London, Orange Labs, Lannion.
  36. Lechaux, 2016, « Les modalités, la multimodalité. Les sons musicaux », Conseil de domaine Digital Emerging Countries, Orange, Châtillon.
  37. Lechaux, 2016, « Dimension sonore dans l’interaction avec un smartphone », présentation à l’équipe Experience Design Lab - Lannion, Orange Labs, Lannion.
  38. Lechaux, 2016, « Sonification musicale des services sur smartphones dans une approche multiculturelle », présentation au groupe de recherche Interface & Usability for MEA, Orange Labs, Lannion.
  39. Lechaux, 2016, « Flûtes du Cameroun et de Colombie », Festival Vibrations Flûtes en Trégor, Espace culturel Sainte-Anne, Lannion.
  40. Lechaux, 2016, « Systèmes musicaux en Occident et en Afrique de l’ouest. Quelques motifs sonores significatifs », présentation à l’équipe Audio & Augmented Content, Orange Labs,
  41. Marandola F., 2016. Tambours et xylophones : premières données, Journée Scientifique Geste-Acoustique-Musique, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.
  42. Marandola F., 2016. De la conception à l’exécution : une approche expérimentale pour l’étude de l’interprétation musicale, Séminaire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM), Nanterre.
  43. Marandola F., 2016. La catégorisation du geste musical, Séminaire Systématiques et Catégorisations culturelles, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.
  44. Marandola F., 2016. Point sur les recherches sur la percussion, Journée Scientifique Geste-Acoustique-Musique, Paris Sorbonne, Paris.
  45. Marandola F., 2015. Enjeux scientifiques de la chaire GeAcMus, Université Technologique de Compiègne, Journée Scientifique GeAcMus, Paris.
  46. Marandola F., 2015. Catégorisation du geste instrumental : problématique et méthodologie, Museum National d’Histoire Naturelle, Séminaire d’ethnomusicologie, Paris.
  47. Marandola F., 2015. Problématique et pistes de recherche pour l’étude du geste instrumental : l’exemple de la percussion, UPMC, Laboratoire d’Acoustique Musicale, Paris.
  48. Marandola F. 2015. Etat des recherches et prospectives pour l’étude du geste instrumental en percussion, Paris-Sorbonne, Séminaire d’ethnomusicologie, Paris.
  49. Mifune M-F, « Analyse de la performance en contexte rituel », Journées d’études 2013 de la Société Française d’Ethnomusicologie, 24 -26 mai 2013, organisées par la Société Française d’Ethnomusicologie.
  50. Mifune M-F, 2015. « Analyse comparative du jeu instrumental de différents harpistes du Gabon »," dans le cadre du séminaire de la chaire GeAcMus, dirigé par François Picard, Centre Universitaire Clignancourt, Paris Sorbonne.
  51. Mifune M-F, 2015. « Chaire GeAcMus : Analyse comparative du jeu instrumental de différents harpistes du Gabon », Séminaire inaugural du Collegium Musicae de Sorbonne Universités, 13 novembre, organisé par la Cité de la musique-Philarmonie de Paris.
  52. Ollomo-Ella, Régis, 2014, : "La communication tambourinée chez les Ntumu et ses 
applications en linguistique", Séminaire de formation à la recherche en ethnomusicologie, Musée de l’Homme, uin 2014.
  53. Penna, L., « Les concerts des musiques du monde à la Cité de la musique. Un pont entre la vulgarisation et l’ethnomusicologie », journées de la SFE, Musée du quai Branly. (Conférencière invitée)
  54. Penna, L., « La pédagogie des musiques de tradition orale destinée aux professionnels de la musique et de la pédagogie », ARIAM. (Conférencière invitée)
  55. Penna, L., « La transmission du savoir musical hors contexte », CNSM de Lyon. (Conférencière invitée)
  56. Penna, L., « La pédagogie et la transmission orale à la Cité de la musique » dans le cadre du séminaire du CNRS-Musée de l’Homme.
  57. Penna, L., « La transmission des musiques traditionnelles à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris », journée d’étude « Treuzkas, des musiciens (Conférencière invitée)ethnomusicologues ? » à l’Université de Rennes-Pont Supérieur.
  58. Penna, L., "Transmettre un savoir : langue et musique, oralité et écriture" dans le cadre des journées d’études "Entendre, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue" organisées par l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM) de l’Institut national des langues et des civilisations orientales (INALCO).
  59. Penna, L., Table ronde « Institutions d’enseignement », journées d’étude de la Société Française d’ethnomusicologie « Enfants musiciens et enfance musicale », Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
  60. Revel , N. de 2012 à 2017 , Trois journes d etudes / an, en collaboration avec Danielle Elisseeff : au Musée du quai Branly (MqB) . Thématiques générales : “ Chine et Asie Sud-Est : Anthropologir des rituels . Anthropologie et Histoire.
  61. Vahabzadeh, F., Janvier 2016 Présentation des recherches sur des luths iraniens et centrasiatiques, Première journée d’étude de la chaire Geste-Acoustique-Musique, Musée de l’Homme MNHN, Paris
  62. Vahabzadeh, F., Février 2016 Non-occidental long-necked lutes, H.Boutin, Ph. Brugière (Philharmonie de Paris, Sorbonne Universités), LAM Institut Jean Le Rond d’Alembert, UPMC, Paris (France)
  63. Vahabzadeh, F., Avril 2016 Étude comparative du geste instrumental dans le jeu des luths iraniens et centrasiatiques, 2ème journée d’étude Gesture-Acoustics-Music (Sorbonne Universités), Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), Paris (France)
  64. Vahabzadeh, F., Juin 2016 Présentation des recherches de l’axe “cordes”, 3ème journée d’étude de la chaire Geste-Acoustique-Musique, Centre Universitaire de Clignancourt, Paris
  65. Vahabzadeh, F., Avril 2016, L’homme,l’oiseau et le mûrier : une étude du rapport entre l’environnement et la musique en Khorâssân (Iran), “L’animal et l’Homme” 141e colloque de CTHS, Université de Rouen, Rouen (France), 11-16 Avril 2016

3.3. Communications affichées.

  1. Gaisberger H, Delêtre M, Gaiji S, Bordoni P, Padulosi S, Hermann N, Arnaud E. “Diversity of Neglected and Underutilized Plant Species (NUS) in perspective”. Governing Board Meeting, 15-19 September 2014, New Delhi, India.
  2. Gardent, J., 2016, « A Simple Overview of Musics Throughout Gabon » Fourth International Conference on Analytical Approaches to World Music (AAWM 2016), New-York, 8-11 juin 2016
  3. Penna, L., Conférence dessinée « Les tambours et la danse sabar des Wolof du Sénégal », MNHN du Havre.

II. Développements instrumentaux et méthodologiques

III. Produits et outils informatiques

IV. Brevets, licences et déclarations d’invention

V. Produits des activités didactiques

VI. Produits destinés au grand public

1. Émissions radio, TV, presse écrite

  1. Arom S., 2015. France Musique : Invité de l’émission « Carnet de voyage » d’Édouard Fouré Caul-Futy, 14 juin 2015.
  2. Bahuchet S et Mifune M-F, 2015. Interview par Séverine Liatard pour l’émission « La Fabrique de l’Histoire » de France Culture à propos de la réouverture du Musée de l’Homme : http://www.franceculture.fr/emissio...
  3. Fürniss, S., Radio Radio, ENSA Bourges, Interview avec Simon Tilche sur le métier de l’ethnomusicologue, 4 mars 2012.
  4. Fürniss, S., À l’occasion de la leçon inaugurale du Colloqie international "L"instrument de musique africaine et son rôle dans la musique mondiale", Brazzaville, - Télévision nationale de la Rép. du Congo (CNRTV), Invitée en direct au Journal de 20h, 6 août 2014.
  5. Fürniss, S., À l’occasion de la leçon inaugurale du Colloqie international "L"instrument de musique africaine et son rôle dans la musique mondiale", Brazzaville, - Radio France International, interview avec Laudes Martial Mbon, diffusée les 6 et 8 août 2014.
  6. Fürniss, S., CNRS-musée du quai Branly, participation à l’événement "Un chercheur / un objet" de Mathieu Grousson : "L"arc musical à deux cordes : identités pygmées multiples", diffusé en direct sur la wikiradio du CNRS (http://wikiradio.cnrs.fr/podcasts/1...), 25 juin 2016.
  7. Le Bomin S, 13 février 2012 ; Profession « ethnomusicologue », Canal Académie.
  8. Le Bomin S, 4 novembre 2015, Interview par Caroline Roux, La matinale d’Europe 1, http://www.europe1.fr/emissions/lin...
  9. Le Bomin S, 4 mars 2016, Invitée de l’émission « Partons en live » d’André Manoukian sur France Inter. https://www.franceinter.fr/emission...
  10. F. Marandola, 2016, France 3 : reportage sur le projet Geste-Acoustique-Musique, Université de Technologie de Compiègne, http://france3-regions.francetvinfo...
  11. Penna, L., Invitée à l’émission-concert « Scène ouverte, couleurs du Monde » sur France musique animée par Françoise Degeorges : Les tambours sabar du Sénégal, hommage à Doudou Ndiaye Rose.

2. Produits de vulgarisation : articles, interviews, éditions, vidéos, etc.

  1. Arom S., 2013. « Itinéraire d’un ethnomusicologue ». Festival Les nuits d’Été – pays savoyard, Aiguebelette-le-Lac, 2-13 août 2013.
  2. Arom S., 2013. Présentation du film ‘Ango’ : une leçon de musique africaine. Festival Peuples & Musiques au Cinéma, Toulouse, Escambiar – La Cinémathèque, 1-3 novembre 2013.
  3. Arom S., 2015. Présentation du film Simha. Festival ‘Beeld voor Beeld’, The Eye Museum, Amsterdam, 13 févier 2015.
  4. Arom S., 2015. Présentation du film Simha. Journées d’Étude de la Société française d’ethnomusicologie, Musée du Quai Branly, Paris, 2 juillet 2015.
  5. Arom S., 2015. Présentation du film Simha. Maison des cultures du monde, Paris, ‘Festival de l’Imaginaire’, 16 septembre 2015.
  6. Arom S., 2015. Présentation du film Simha. Festival del Film Etnomusicale, ‘Immagini & Suoni del Mondo’, Firenze, 3 novembre 2015.
  7. Ekomié-Obame L. 2014, Qu’est ce que le Bwiti ?, Paris, L’Harmattan, 198 pages
  8. Fürniss, S., Festival du Film Peuples et musiques au cinéma, Cinémathèque Toulouse, Présentation de deux séquences de vidéos "Musiques et danses des Pygmées Aka de Centrafrique" (52 min., A. Epelboin et S. Fürniss) et "Danses des femmes Baka du Cameroun" (30 min., S. Fürniss), 27 octobre 2012.
  9. Fürniss S., 2013, Je fixe sur le papier les rythmes et mélodies. Mosaïques. Mensuel des arts et cultures 27, février 2013, Yaoundé (Cameroun) : 65.
  10. Fürniss, S., Co-organisation de la Rétrospective des films primés par le Prix Bartók de la Société Française d’Ethnomusicologie, Festival International Jean Rouch, Paris, 16-17 novembre 2013.
  11. Fürniss, S., À l’occasion de la préparation de l’ouverture du nouveau Musée de l’Homme, interviews
  12. - avec le journaliste Vincent Réa pour un numéro spécial de Sciences & Avenir, 12 juillet 2015.
  13. - plusieurs interviews avec de journalistes de la presse écrite et audiovosuelle dont des radios allemandes (WDR, SDR, Deutschlandfunk), 14 octobre 2015.
  14. Fürniss, S., Interview avec le réalisateur Andre Jarach pour le documentaire filmé "L’ABC de l’Homme" produit par France 5 : "M – Musique", 14 avril 2015 ; diffusé sur Arte le 18 octobre 2015.
  15. Le Bomin S, 2015, prise de vue et conseiller scientifique pour la réalisation du film « Marie femme agricultrice bongo du Gabon » de la vitrine Mode de vie du parcours permament du Musée de l’Homme.
  16. Le Bomin, S., Mifune M-F, 2015. « Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée ? », Une belle histoire de l’Homme, Paris : Flammarion, pp. 56-57.
  17. F. Marandola, 2016, Rhythm ! Scene, Vol. 2, n.5, October 2015, entrevue, pp. 14-17.
  18. Penna, L., « Youssou Ndour », catalogue Great Black Music, Paris, éd. Actes Sud/Cité de la musique, 2014.
  19. Penna, L., « Des femmes qui chantent à Fatick » dans Voyages en pays Seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal) : des patrimoines en Partage, La Crèche, Geste édition, 2016.
  20. Revel N. 2015, « La parole huilée, un don en retour de Geneviève Calame-Griaule », Entretien filmé en 2004 pour le Musée du quai Branly, Réalisation Nicole Revel, Montage Nicole Revel & Cécile Leguy, Post production Service TICE/Inalco, 44’.
  21. Vahabzadeh F., 2016. « Avaaz parandegan ; rad-pai chakavak kakoli dar notnegari-e Masoudieh (Bird song ; the trace of lark in Masoudieh’s transcriptions) », Shahr-e ketab Magazine, Vol.1, No.7, March 2016, Shahr-e ketab press, Tehran (Iran).

3. Produits de médiation scientifique

Participation à la réouverture du Musée de l’Homme, 2015 :

  1. - Fürniss, S., Mifune, M.-F., Le Bomin, S, & Lechaux, E., Conception du programme musical "Voix en musique".
  2. - Le Bomin S, Conseiller scientifique ; Partie des 5 modes de vie : Marie femme bongo du Gabon ; Balcon des sciences : le métier d’ethnomusicologue et La phylogénie musicale
  3. - Revel, N., Mennecier, P., (Contributeurs), Rombi M.-F. (Conseiller scientifique principal) du module "Langues".
  4. Participation à des expositions ou dossiers temporaires du Musée de l’Homme :
  5. - Le Bomin, S. & Fürniss, S., 2015, Conception de la Table d’ethnomusicologie, exposition « Chroniques d’une renaissance » avec des contributions de l’ensemble des membres de l’équipe SCC : Alvarez-Pereyre, F., André, J., Arom, S., Essélé, K., Fürniss, S., Le Bomin, S., Lechaux, E., Mennecier, Ph., Mifune, M.-F., Penna, L. Rault, L., Revel, N., Rombi, M.-F., Sébiane, M., Vahabzadeh, F. et des enregistrements des archives "CNRS-Musée de l’Homme".
  6. - Fürniss, S., 2016, Conception et coordination du dossier-exposition ”Explorateurs de sons" dédié au programme ANR DIADEMS, Musée de l’Homme, Balcon des Sciences, 16 janvier-4 avril 2016 (avec J. Simonnot, C. Becquey, J. Pinquier, T. Fillon, E Lechaux)
  7. - Fürniss, S., 2016, Vitrine "Coup d’œil sur..." "Sonnailles pour la danse des Isongo d’Afrique centrale", Musée de l’Homme, Balcon des Sciences, 23 février-4 avril 2016.

Médiation grand public :

  1. - Fürniss, S., Devineau C., Marandola F., Mifune, M.-F. & F. Vahabzadeh, 2015-2016, Un chercheur au Balcon, Musée de l’Homme, 2015-2016.
  2. ***
  3. Fürniss, S., Cité des sciences, Paris, exposition La voix, une exposition qui vous parle, Contribution de deux séquences vidéo "Yodel pygmée", 10 décembre 2013 -28 septembre 2014.
  4. Fürniss, S., Le Bomin, S. & Mifune, M.-F., MNHN, Paris, Jardin des plantes, à l’occasion de la Fête de la Science, organisation et tenue d’un espace dédié aux instruments de musique traditionnels de la collection ethnobiologie, 11-12 octobre 2014 (contributions de N. Revel, J. Gardent, C. Devineau ; M.-F. Rombi).
  5. Le Bomin S, 23 Mai 2013 (en collaboration avec Jean Emile Mbot), Diversité culturelle des Pygmées d’Afrique centrale et du Gabon, Total Gabon, Port Gentil, Gabon.
  6. Le Bomin S, Mai 2013 : Organisation de l’exposition « Vanneries du Gabon » dans le cadre des journées de la diversité pour l’entreprise Total Gabon.
  7. Le Bomin S, Octobre 2015 : Conseiller scientifique de différents modules du nouveau Musée de l’Homme. Partie Musique dans la partie « Qui sommes nous ? » ;
  8. Le Bomin S, Décembre 2015 : Exposition de ma collection particulière de vanneries du Gabon (150 objets) à l’Institut Français du Gabon.
  9. Le Bomin S, Mai 2017 : Exposition de ma collection particulière de vanneries du Gabon (150 objets) à l’Institut Français du Gabon.
  10. Mifune, M.-F., Vahabzadeh, F., Fürniss & S. Le Bomin, COMUE Sorbonne Université, Parvis de Jussieu, à l’occasion de la Fête de la Science, contribution et participation aux animations du stand dédié au Collegium musicæ ; Conférences-démonstrations de la chaire thématique GeAcMus, 14-16 octobre 2016..
  11. Revel,N., 2015 -16 Conception et réalisation multimédia d’un des sept modules du Museo ng Kaalamáng Katutubô, Musée privé de UNILAB, Mandaluyong, Manila : « La connaissance du ciel des Pala’wan » Travaux en ethno-astronomie. Animation des 3 clés temporelles N. Revel en collaboration avec Rachel Ong , Nanyang Polytechnic, Singapour (NYP). Inauguration prévue : 30/ 03/ 2018. Organismes partenaires : TAO Management Corporation
- GINHAWA Initiative/ MusKKat Project Documentation.
  12. Revel, N., « Philippines Epics and Ballads Archives » (Archive multimédia, physiques & numériques) déposées à Pardo de Tavera collections, Rizal Library, Ateneo de Manila University & Bibliothèque nationale de France (BnF) Collection enrichie chaque année depuis 2011, 16communautés culturelles nationales des Philippines : N . Revel, Editor-in-chief of the e-publication in Pala’wan / English (et /ou Français et/ou Tagalog). Audience internationale.
  13. Revel , N. 206_ 17, 10 Dvdroms : les Arts de la Parole des Montagnards Palawan . Médiathèque du Musée de l’ Homme.

4. Débats science et société

  1. Arom S., 2014. « Ligeti und die afrikanische Musik ». Klavier-Festival Ruhr, Essen, Die grosse Ligeti-Nacht, 6 juin 2014.
  2. Arom S., 2014. « De l’expérimentation en ethnomusicologie ». Brunch Ethnomusika, Péniche Anako, Paris, 14 décembre 2014.
  3. André, Julien, 2014. « Djembé et dundun : polyrythmies mandingues ». Atelier-conférence pour les Journées d’Etude 2014 de la Société Française d’Ethnomusicologie, Paris, Cité de la Musique, 24 mai 2014.
  4. Fürniss, S., Musée du quai Branly, Paris, Séance d’écoute au Salon de lecture Kerchache : "Premiers témoignages sonores des musiques d’Afrique centrale", 8 juillet 2012.
  5. Fürniss, S., EthnomusiKa, Festival À corps et voix, Table ronde "Ethnomusicologie appliquée" (organisée en collab. avec la Soc. Française d’Ethnomusicologie), Paris, Petit Bain, 15 juin 2013.
  6. Fürniss, S., Le Comptoir de la Presse, Paris, à l’occasion de la sortie du Journal des Africanistes 84 (2), présentation du dossier "Ethnomusicologie et Histoire" que j’ai coordonné, 6 octobre 2015.
  7. Fürniss, S., 9 février 2017, "Recherches ethnomusicologiques en Afrique centrale", Journée de restitution des recherches doctorales de K. Essélé, Centre de Documentation et de l’Informatique de la ville d’Obala (Cameroun).
  8. Delêtre M “Petite ethnobotanique du manioc au Gabon : perspectives historiques, génétiques, et ethnoécologiques”. Public conference. Institut Français du Gabon, Libreville, Gabon. 2 July 2014
  9. Delêtre M “Bois amers, bois sucrés : l’origine du manioc amer, entre nature et culture”. Public conference. Institut Français du Gabon, Libreville, Gabon. 24 June 2015
  10. Delêtre M “Seed exchanges, marriage exchanges, and the dynamics of cassava diversity”. Public conference. National Botanic Gardens of Ireland, Glasnevin, Ireland. 17 November 2016
  11. Essélé, K., 9 février 2017, "Restitution des recherches doctorales", Centre de Documentation et de l’Informatique de la ville d’Obala (Cameroun).
  12. Le Bomin S, 17 janvier 2012, Les musiques rituelles du Gabon, Cité de la Musique.
  13. Le Bomin S, 19 Mai 2014 (en collaboration avec Jean-Emile Mbot), Les Pygmées du Gabon : origine et diversité au XXIème siècle, Institut Français du Gabon.
  14. Le Bomin S, 9 Juillet 2015, La diversité des musiques du Monde, Conférence du soir Sorbonne Universités, Université paris IV, https://www.youtube.com/watch?v=aDP...
  15. Le Bomin S, 21 août 2015, Musiques vocales du Gabon, Rencontre Les chœurs à l’unisson, Libreville, Gabon.
  16. Le Bomin S, 10 et 11 Décembre 2015 : Participation à deux ateliers d’animation pour les scolaires dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de la convention UOB/MNHN : « Raconte-moi la vie en forêt » ; « Diversité génétique et diversité culturelle des populations du Gabon »
  17. Le Bomin S, 11 décembre 2015 (en collaboration avec Séraphin Mfolo), Regards croisés sur les enquêtes anthropologiques, Célébration du 10 ème anniversaire de la convention UOB/MNHN, Institut français du Gabon, Libreville.
  18. Le Bomin S, 18 janvier 2016, les Pygmées du Gabon et leurs musiques, Les Amis du Musée de l’Homme, Musée de l’Homme
  19. Le Bomin S, 23 juin 2016, De la musique comme élément du paysage sonore : diversité et évolution musicales dans des populations d’Afrique centrale, Les débats citoyens pour la planète, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
  20. Le Bomin S, 18 juillet 2016, Les musiques du Gabon, Conférence du soir Sorbonne Universités, Université paris IV.
  21. F. Marandola, 2016. Ethnomusicologie et nouvelles technologies, Société des Amis du Musée de l’Homme, Museum National d’Histoire Naturelle.
  22. F. Marandola, 2016. Cameroun : Musiques de la plaine Tikar, Brunch Ethnomusika, Paris.
  23. Marandola F., 2016, Du tangible à l’intangible : mémoire et transmission dans les musiques de tradition orale du Cameroun, November 22, Institut Français de Yaoundé, Cameroun
  24. Mifune M-F, 2015. « Identités culturelles au Gabon », Institut Français du Gabon, 10 décembre Conférences pour la restitution et la célébration des 10 ans de partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon.
  25. Mifune M-F, 2015. « Les métiers de l’anthropologie », Atelier pour les lycéens, Institut Français du Gabon, 11 décembre. Conférences pour la restitution et la célébration des 10 ans de partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon.
  26. Penna, L., Conférence – démonstration « Les tambours sabar du Sénégal », centre culturel Espace Prévert, Savigny-le Temple.
  27. Penna, L., Cycle de 3 conférences sur « Les répertoires des Wolof du Sénégal », Festival d’Ile de France.
  28. Vahabzadeh, F., Fév. 2016 Le rapport entre l’environnement et la musique en Khorâssân, Iran, Association des Amis du Musée de l’Homme,Paris

VII. Autres produits propres à une discipline

1. Créations artistiques théorisées (14)

  1. André, J. 2016. Organisation d’un concert de percussion avec capture de mouvement dans le cadre de la chaire GeAcMus, Boulogne-Billancourt, PSPBB, 14 mai 2016.
  2. Arom S., 2014. [1976, 1994], Benin : Bariba and Somba Music. Smithsonian Folkways Archival, UNESCO Collection of Traditional Music.
  3. Arom S., Yannapoulos Tatiana, 2014. [1983,1994], Greece : Vocal Monodies. Smithsonian Folkways Archival, UNESCO Collection of Traditional Music.
  4. Arom S., 2015. [1977, 1990], Cameroon : Baka Pygmy Music. Smithsonian Folkways Archival, UNESCO Collection of Traditional Music.
  5. Arom S., 2015. [1973,1983], Aka Pygmy Music. Smithsonian Folkways Archival, Smithsonian Folkways Archival, Collection of Traditional Music.
  6. Arom S., 2015. [1984, 1989], Central African Republic. Smithsonian Folkways Archival, UNESCO Collection of Traditional Music.
  7. Arom S., 2015. [1976, 1992 ], Central African Republic : Banda Polyphony. Smithsonian Folkways Archival, UNESCO Collection of Traditional Music.
  8. Arom S. & J. Blumberg, 2015. Simha., film 78 min., production Le Miroir.
  9. Fürniss, S. 2015, Centrafrique, Pygmées Aka. Chants de chasse, d’amour et de moquerie, disque compact, OCORA/Radio France C 561139 (réédition).
  10. F. Marandola, 2016. De la percussion, 1 CD. Oeuvres de P. Leroux, SIXTRUM Percussion Ensemble, Soupir, S232.
  11. Revel, N., 2015-17 « Les Arts de la Parole et de la Musique des Montagnards Palawan » 10 DVDRoms Réalisation : Nicole Revel, Production : Secteur audio-visuel du siège du CNRS, Livret trilingue (Pal/Fr/Engl.) Editions Geuthner, Paris,
 Diffusion prévue : Centre de Ressources Germaine Tillion, Musée de l’Homme (MdH).
  12. Revel, N., 2016, « The Pala’wan a Long Standing Humanity » a Multimedia and Pluridisciplinary Event on Bilateral Relations (France- Philippines) under the auspices of the French Embassy in Manila, 26 February-1rst. March, Alliance Française & UP Museum of a History of Ideas
  13. Penna, L., Tijâniyya et Mûridiyya, chants des confréries soufies, Ocora – Radio France, CD, 2012.
  14. Penna, L., Contribution à la conception de deux écrans interactifs (instruments de musique et genres musicaux d’Afrique noire) dans le cadre de l’exposition Great Black music, Cité de la musique-Mondomix.
  15. Penna, L., Chants Seereer, Ocora – Radio France, CD, 2017 (enregistrements et livret de L. Penna Diaw).