Home page > Publlications > Just released

Les Jardiniers de la nature

published on

Les Jardiniers de la nature de Serge Bahuchet paraît aujourd’hui, le 27 septembre aux éditions Odile Jacob.

A l’aune du constat du réchauffement climatique et de la destruction de la forêt amazonienne, l’éthnoécologue Serge Bahuchet propose dans cet ouvrage un regard nouveau sur les rapports entre les sociétés humaines et la biodiversité.

En partant de cette interrogation fondamentale : L’homme est-il destructeur ou producteur de diversité biologique?, il montre combien les rapports entre la nature et l’homme se sont distendus, au point que la nature nous semble aujourd’hui hostile. Pourtant, la façon dont les hommes ont apprivoisé la nature a toujours participé, à l’inverse, à enrichir la biodiversité. De la domestication de la carpe à la chasse au porc-épic chez les Pygmés, en passant par les civilisations du vins, Serge Bahuchet revient aux sources des pratiques agricoles et culinaires. Et montre ainsi combien il est important de réintroduire la diversité biologique dans notre quotidien: mieux vivre et mieux manger, c’est aussi favoriser les progrès de la démocratie.

Professeur au Muséum d’histoire naturelle, Serge Bahuchet est spécialiste de l’étude des relations entre les sociétés et les forêts tropicales.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse et la couverture du livre.

PDF - 109.8 kb