Accueil du site > Pages personnelles > Théry Sylvain

Expérience professionnelle

publié le , mis à jour le

 

depuis 2006

Ingénieur d’étude au CNRS, affecté à l’UMR 5145 Eco-Anthropologie et Ethnobiologie (CNRS, MNHN, et Univ. de Paris 7 - Denis Diderot).

- Conception et implémentation des bases de données du programme CORUS (financement MAE) « Patrimoine et traditions musicales du Gabon et du Nord Cameroun ». Développement des bases sous MySQL et PostGIS, interface en php. Utilisation de l’API OpenLayers pour la visualisation géographique.
- Analyse d’images de télédétection LANDSAT dans le cadre du programme de recherche sur la mobilité ancestrale face à la percée des routes forestières en Afrique centrale (MPRA - Mobilité des Pygmées et routes en Afrique).
- Développement en AJAX d’un dispositif expérimental en psychologie sociale.
- Administration d’une grille de calculs : 70 coeurs de CPU 64 bits installés sous Rockscluster (280 Gflops).
- Participation à la rédaction de réponses à des appels d’offre de recherche (ANR, Corus).
- Contribution au développement sous SPIP du portail web de l’UMR
- Réalisation de cartes pour les expositions du Musée de l’Homme.

 

2001 - 2005

Ingénieur d’étude en géomatique à l’UMR 7619 Sisyphe (CNRS, ENSMP, IRD, EPHE et Université de Paris 6 - Pierre et Marie Curie).

- Études des pollutions agricoles et urbaines des eaux de surface du bassin de la Seine. Conception et implémentation de modèles conceptuels et physiques de bases de données à multi-représentation et multi-échelle. Catalogage et gestion des métadonnées de ces bases (PIREN-Seine, Programme Interdisciplinaire de Recherche Environnementale, zone-atelier du CNRS).
- Programmation d’ExPréS, extension de prétraitement des bases de données sous ArcView 3.x afin de créer des jeux de données pour le modèle RiverStrahler (prédiction de la qualité de l’eau). Transfert du modèle sur un bassin tropical (le fleuve Rouge au VietNam) et sur un bassin continental (la Bristita en Roumanie).
- Participation au développement de SequaMet et de SequaPOP : systèmes experts sur les contaminations du bassin de la Seine par les métaux et les polluants organiques persistants.
- Partipation à la mise au point d’une méthode SIG de détermination des zones de vulnérabilité des aquifères karstiques (RISKE).
- Travaux sur l’impact du changement climatique sur le bassin de la Seine (projet GICC ).
- Installation, développement et maintenance d’un serveur internet de diffusion des données géographiques aux équipes du programme et de présentation des travaux de recherche du PIREN (serveur sous Linux, Apache, Tomcat, php et mySQL).
- Participation à l’encadrement d’étudiants de maîtrise et de DEA.

 

1999 - 2001

Géographe CSN à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), détaché au Centre de Recherche sur les Méningites et les Schistosomiases (CERMES), à Niamey, au Niger.

- Relevés de terrains par GPS et DGPS.
- Géoréfencement et analyse de scènes satellites SPOT.
- Mise en place d’un système d’information géographique (SIG) sur les pathologies hydriques (agrégation de relevés de terrain GPS, d’enquêtes socio-économiques, et regroupement des enquêtes médicales en base de données relationnelle). Cartographie de zones d’essais vaccinaux.
- Programmation d’une extension d’ArcView destinée à l’intégration de données GPS : GPSTrack.