Accueil du site > Pages personnelles > Théry Sylvain

Participation à l’encadrement d’étudiants

publié le , mis à jour le

 

Typologie des zones humides riveraines du basin de la Seine et functions relatives à la qualité et au regime des eaux, Edith Joyeux (2005) Mémoire de Master de Sciences des sociétés et de leur environnement sous la direction de J.-P Bravard à l’Université Lumière Lyon 2.

Mise au point d’un jeu de données de modélisation. Calcul et spatialisation d’indicateurs de qualité des eaux de surfaces et de fonctionnalités en terme de rétention de crues.

 

Evaluation intégrée de l’activité humaine (agricole et urbaine) sur la qualité des eaux de la Dyle (bassin de l’Escaut), Michaël Absil (2005) Mémoire de fin d’études d’ingénieur, réalisé sous la direction de Christiane Lancelot à l’Université Libre de Bruxelles.

Mise au point d’un jeu de données de modélisation. Calcul et spatialisation des apports diffus en nutriments liés à l’activité humaine.

 

Méthodologie de quantification d’un bilan hydrologique sur un bassin versant partiellement jaugé : application au bassin du Selinous (Golfe de Corinthe, Grèce), Christelle Courbet (2005) Mémoire de Master 2 en sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie, parcours hydrologie réalisé sous la direction de Véronique Léonardi à l’UMR Sisyphe.

Prétraitement de MNT et définition des bassins versants élémentaires. Utilisation de techniques de ‘Stream Burning’ pour forcer le MNT avec une couche vectorielle représentant le réseau hydrographique connu.



Diffusion des POP à l’échelle du bassin versant de la Seine par la valorisation agricole des boues urbaines : comparaison avec les apports atmosphériques, Antoine Roy de la Chaise (2004), Mémoire de l’EPHE en Sciences de la Terre, réalisé sous la direction de Marc Chevreuil à l’UMR Sisyphe, dans le cadre du PIREN-Seine.

Traitement et spatialisation des données d’épandages des boues des stations d’épuration du bassin de la Seine, analyse de l’impact de la météorologie sur la diffusion des polluants organiques persistants.



Evolution méthodologique de la méthode RISKE. Application à la cartographie de la vulnérabilité de l’aquifère karstique du bassin du Durzon (Larzac). Laure Fontaine (2004), Mémoire de Maîtrise de Sciences de la Terre, Univ. de Paris 6, réalisé sous la direction de Valérie Plagnes.

Méthode d’évaluation multicritère de la vulnérabilité des aquifères karstiques. Application au bassin de l’Espérelle (Larzac). Béta Puskas (2003), Diplôme d’Etudes Approfondies, Univ. de Paris 6, réalisé sous la direction de Valérie Plagnes, Paris.

Constitution des couches d’information géographiques destinées à la mise au point d’une méthode de typologie de la vulnérabilité des sources karstiques face aux pollutions. Relevés de terrain GPS.



Etude des incertitudes du changement climatique simulé par des modèles de circulation générale et de leur impact sur l’hydrologie du bassin de la Seine. Christine Lavaud (2003), Rapport de Stage de quatrième année de l’Ecole Polytechnique Féminine, réalisé sous la direction d’Agnès Ducharne à l’UMR Sisyphe, dans le cadre du GICC-Seine.

Mise en forme et traitement de données météorologiques issus de cinq modèles climatiques de circulation générale en vue de leur utilisation par le modèle CaB, « Catchment-Based ».



Vers une modélisation des relations entre température de l’eau en rivière et température de l’air dans le bassin de la Seine. Marilyse Latu (2003), Mémoire de Maîtrise de Sciences de la Terre, Université de Paris 6, réalisé sous la direction d’Agnès Ducharne, dans le cadre du GICC-Seine.

Paramétrisation stochastique de la température de l’eau en fonction de la température de l’air dans le bassin de la Seine. Julie L’Heureux (2002), Mémoire de Maîtrise de Sciences de la Terre, Université de Paris 6, sous la direction d’Agnès Ducharne, dans le cadre du GICC-Seine.

Mise en forme et traitement de données de température d’air et température d’eau sur le bassin de la Seine, en vue d’établir des règles de corrélations.


Apports de la modélisation dans les scénarios de la directive cadre sur l’eau. Etude Pilote sur le bassin versant de l’Oise. Nicolas Bacq (2002). Rapport du DESS Environnement : sols, eaux continentales et marines. Univ. de Rouen et de Caen, sous la direction de Jean-François Deconinck et François Lamy, dans le cadre d’un partenariat PIREN-Seine et AESN.

Contribution à la mise au point d’un jeu de données sur l’Oise pour le modèle RiverStrahler.



Influence des caractéristiques socio-économiques dans les bouffées épidémiques de méningites bactériennes en Afrique de l’Ouest, Sophie Dupont (2001), Mémoire de Maîtrise, Univ. de Paris IV, sous la direction de J.-M. Amat-Roze, dans le cadre du CERMES et de l’IRD au Niger.

Développement d’une base de données relationnelle sur les épidémies, cartographie des foyers urbain de méningites.