Accueil du site > Vidéothèque

La vidéothèque SMM "Santé, maladie, malheur"

publié le , mis à jour le

La vidéothèque SMM "Santé, maladie, malheur"

SMM (santé, maladie, malheur)

- centre de publications multimedia anthropologique

- vidéothèques en ligne gratuites

Consultations gratuites sur internet

- Réseau académique parisien (RAP)
http://www.rap.prd.fr/ressources/vod.php?videotheque=mnhn/smm

télécharger le catalogue SMM RAP (119 films)

- Canal U programme SMM
- http://www.canal-u.tv puis taper "SMM" dans "rechercher programme"

Initié en 1989, prolongement du Bulletin d’ethnomédecine (1980-1987, 39 numéros), ce centre est consacré à la collecte, à l’archivage, à l’analyse mono et multidisciplinaire et à la "publication" de documentaires et films à caractère ethnographique.

Les principaux thèmes qui structurent la vidéothèque, sont la vie quotidienne, l’alimentation, les techniques du corps et d’hygiène, la périnatalité et la petite enfance, les âges de la vie, les rites funéraires, la mise à mort des animaux, les apprentissages, la communication non verbale, les sons et musiques de la vie, les états pathologiques du corps, la divination, l’ethnomédecine, le guérissage, les états de conscience modifiés.

Nous incitons les chercheurs, étudiants, voyageurs, réalisateurs professionnels à “ publier ” leur production vidéographique, notamment les rushs non exploités, indépendamment des normes en vigueur, tant au niveau de la qualité de prise de vue, que de la durée, privilégiant le contenu ethnographique, les plans-séquences complets.

Ces “ vidéos grises ” permettent de suivre en temps réel, un événement ordinaire ou extraordinaire, l’exécution d’une technique, d’une tâche, d’un soin du corps , notamment les toilettes d’enfant, les rituels divinatoires et thérapeutiques.

Nous intervenons à différents niveaux de la production de ces documents et films : incitation à l’emploi de caméras sur le terrain, voire prêts de caméra ; conseil technique quant à l’équipement ; formation des novices au tournage et au montage ethnographique ; acquisition, dérushage, maquettage et montage des document.

Nous avons ainsi constitué une vidéothèque de près de 800 titres, dont la moitié constituent le fond original déposés sous format bande DV et/ou fichiers numériques (.dv, .mov, mpeg4). Ils étaient archivés au départ en vidéo 8 et ont été transférés sous forme de cassettes DV, puis de fichiers numériques stockés sur dique durs de 500 MO à 3 TO.

119 films sont consultables sur le site du RAP et 22 sur le nouveau site de Canal U, mieux référencé sur internet et doté d’indexation de recherche. Les autres sont consultables sur place rue Cuvier 75005.

Aucun document ne peut être mis en ligne ou copié pour une diffusion externe sans l’accord express de l’auteur. Inversement, les films de certains auteurs accessibles sur la vidéothèque "Canal U" sont téléchargeables gratuitement dans une volonté de restitution du patrimoine immatériel de l’humanité.

Nous disposons également, sous formes numérisées, d’articles, de mémoires, de thèses, de carnets de terrain, de photos, de dessins en rapport avec les documents vidéos.

Adresse administrative

Museum national d’histoire naturelle (MNHN)
Département Hommes Natures Sociétés
UMR 7206 & USM 104 Ecoanthropologie et ethnobiologie CNRS MNHN Bât 135
57 rue Cuvier 75231 PARIS CEDEX 05

Adresse physique et contacts

Bâtiment 135, 43 rue Buffon 75005 Paris
Mireille Gruska (01 40 79 34 31) ou gruska@mnhn.fr)
Alain Epelboin (01 40 70 34 29) ou epelboin@mnhn.fr