Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude

Atelier de réflexion sur l’interdisciplinarité

publié le , mis à jour le

- 22 juin, de 14 à 16 h, salle Chevalier, atelier de réflexion sur l’interdisciplinarité :

Présentation de l’atelier

"L’équipe Eco-anthropologie et ethnobiologie a été sollicitée pour participer aux réunions préparatoires du forum des Assises de l’Ethnologie qui se dérouleront début décembre 2007 au Musée de l’Homme. Serge Bahuchet a répondu favorablement aux sollicitations des responsables de l’axe "Interfaces disciplinaires" et nous avons convenu d’organiser le vendredi 22 juin (de 14 à 16 heures) au Muséum, salle Chevalier, un atelier de réflexion sur l’interdisciplinarité" (V. Manceron)

Exercice pratique d’interdisciplinarité - ou l’expérience de la cohabitation

L’anthropologie a connu ces dernières décennies des bouleversements institutionnels mais aussi épistémologiques qui non seulement appellent une reformulation du projet initial per se mais aussi engagent à repenser les relations de notre discipline avec d’autres, sciences humaines ou sociales ou bien même sciences du vivant.

Plutôt que d’aborder de front le problème des frontières de l’anthropologie et de ses interfaces avec les autres disciplines (notamment ici, les sciences du vivant) sous l’angle proprement épistémologique, nous chercherons, durant cet atelier, à l’appréhender par des questions méthodologiques – qui sont aussi, pour partie, institutionnelles.

Comment construire une équipe autour d’un objet commun ? Comment bâtir l’édifice conceptuel permettant de justifier et surtout de rendre vivable le rassemblement des compétences ? Comment parvenir à un vocabulaire commun ? Concilier des vitesses de travail différentes, des échelles variées ? Comment s’entendre sur les méthodes de chacun ? Comment écrire, publier ? Comment enseigner ?

Pour aborder ces multiples questions, nous organisons un exercice, de simulation, qui consistera à monter artificiellement un projet interdisciplinaire et à en rédiger les termes préliminaires. Un peu à la manière d’un jeu de rôle, nous nous réunirons une demie journée pour tester ensemble les formes de mises en commun (concepts/paradigmes, méthodologies, écritures…), les résistances et zones de frottement, etc. Vous êtes tous cordialement invités à venir participer à cette séance expérimentale.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sophie Houdart, ou Vanessa Manceron


- 27 juin, 14 h, musée de l’Homme, salle de cours 3ème étage
Martin FRIESS nous présentera son travail Titre de son exposé : Anthropologie virtuelle : approches 3D à la diversité humaine