Accueil du site > Manifestations > Colloques > Archives

26e symposium de la Commission internationale pour l’anthropologie de l’alimentation (ICAF)

publié le , mis à jour le

26e symposium de la Commission internationale pour l'anthropologie de l'alimentation (ICAF)

Paris, du 15 au 17 décembre 2008
Musée de l’Homme

Ce symposium coïncidera avec la 26e réunion de l’International Commission on the Anthropology of Food. Chaque comité national est chargé d’organiser une réunion à tour de rôle. Il revient au Comité français, dont F. Aubaile est la présidente, d’organiser le symposium de 2008.

PDF - 121 ko
programme

Objectif
Evaluer les connaissances sur les rapports entre biodiversité et alimentation équilibrée durable.
Elaborer un programme de recherche pour assurer et développer ces rapports entre biodiversité et alimentation.

Deux aspects seront abordés :
- La biodiversité agricole
- La biodiversité spontanée dans l’alimentation

Thème du Colloque

La 8e Conférence des Parties de la Convention de la diversité biologique (2006) a reconnu l’importance de la diversité alimentaire. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la lutte contre la sous-nutrition et la malnutrition liées à la pauvreté, et à la transformation des habitudes alimentaires, lesquelles sont associées, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, à l’utilisation d’aliments manufacturés de valeur nutritionnelle contestable, et souvent hors de portée des catégories socio-économiques défavorisées.
La tendance actuelle de l’agriculture qui privilégie un nombre réduit d’espèces (en termes de végétation ou de races animales) très performantes entraîne une vulnérabilité préoccupante pour l’alimentation mondiale.

La CdP 8 a décidé la mise en place d’un programme intersectoriel afin « de promouvoir l’utilisation durable accrue de la diversité biologique dans les programmes qui contribuent à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition humaine ».

Ce symposium se propose de réunir des spécialistes internationaux de l’anthropologie de l’alimentation appartenant aux sciences de la vie et aux sciences humaines afin de confronter et d’analyser les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques sur les liens entre biodiversité, alimentation et nutrition.

Contact

Françoise Aubaile-Sallenave
Muséum national d’histoire naturelle
Dpt HNS - CP 135
Eco-Anthropologie et Ethnobiologie
57 rue Cuvier
75231 Paris Cedex
tel. 33 (0)1 40 79 36 77
fax 33 (0)1 40 79 38 91
e-mail : Françoise Aubaile