Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > Etho-ethnologie et Ethno-éthologie

Séminaire du laboratoire (28 avril 2009) P. Blandin

publié le , mis à jour le

Séminaire du laboratoire (28 avril 2009) P. Blandin

Prochaine séance
- mardi 28 avril 2009, de 9h30 à 12h
- Petit amphithéâtre d’entomologie
(accès après l’accueil du bâtiment d’entomologie, 43 rue Buffon)

 

Patrick Blandin, professeur au Muséum, membre de notre UMR, nous présentera son dernier ouvrage : De la protection de la nature au pilotage de la diversité

La séance sera introduite par Marie Roué

« La communauté internationale prétend freiner la perte de biodiversité et maintenir les services rendus par les écosystèmes. Ces termes à la mode expriment-ils une nouvelle façon de concevoir la nature ?
L’auteur analyse l’évolution des idées, depuis le début du XXe siècle, où l’on se préoccupait de protéger la nature, jusqu’à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité.

Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L’idée d’équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd’hui, s’impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s’inscrit dans une trajectoire ?

Dans un contexte marqué par de nouveaux repères conceptuels et par l’urgence des prises de décision, les scientifiques se trouvent dans la mise en œuvre de projets qui inscrivent une biodiversité « choisie » dans leurs objectifs. L’auteur ouvre la réflexion sur l’évolution qui en résulte nécessairement dans la pratique du métier de chercheur » (Quatrième de couverture de l’ouvrage)

 

Objectif du séminaire Eco-anthropologie et Ethnobiologie
Favoriser des rencontres régulières entre les différentes composantes du laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie pour susciter des échanges et des collaborations disciplinaires autour de thèmes de réflexion communs, utiles aux activités du Muséum (Département HNS, Master, collaboration inter-département, Nouveau Musée de l’Homme). Les séances de travail reposent sur un principe simple : un chercheur fait une présentation dont il a soumis au préalable le texte à deux autres chercheurs de disciplines différentes qui jouent le rôle de discutants.

 

Responsables
Richard DUMEZ (ethnoécologie, MNHN)
Vanessa MANCERON (ethnologie, CNRS)

 

Informations pratiques
- Contacts : dumez@mnhn.fr ou manceron@mnhn.fr
- Durée : deux semestres : S1 et S2
- Calendrier : tous les mois et demi : 9h-12h

- Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle, Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, 43 rue Buffon, 75005 Paris. RdC, salle Auguste Chevalier ou Musée de l’Homme, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris