Accueil du site > Pages personnelles > Touraille Priscille

Diffusion et valorisation de la recherche

publié le , mis à jour le

2014. 24 janvier. 22h 10 Diffusion du documentaire scientifique réalisé par Véronique Kleiner "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" Sur ARTE.

2010-2013. Co-écriture d’un projet de film accepté en octobre 2010 par la Chaîne de télévision ARTE sur le dimorphisme sexuel de stature à partir du livre Hommes grands, femmes petites. Réalisatrice Véronique Kleiner, Production : Point du jour.

2010. 4 novembre. Les Assises de l’IEC, « Vous avez dit féministe ? », Table ronde « Un petit pas pour les femmes, un grand pas pour les sciences ». Modération : Catherine Vidal, neurobiologiste, Institut Pasteur. Autres participantes : Adeline Gargam, littérature, Université de Bretagne Occidentale, Claudine Hermann, Association Femmes et Sciences, Michelle Zancarini-Fournel, historienne, IUFM de Lyon.

2010. 18 au 24 octobre. Participation à l’exposition-portraits 1000 chercheurs parlent d’avenir, Paris.

2010. 2 mai. Présentation de Hommes grands, femmes petites aux « Rencontres Ethno » organisées par Laurent Bazin et Frédérique Louveau, librairie Le Merle Moqueur, Paris 20e.

2010. 13 avril. Intervention au parc culturel de Rentilly, Médiathèque départementale de Seine et Marne, aux côtés de Christian Godin, philosophe, Scarlett Beauvarlais, historienne. Thème du 13 avril : « Eclairer le présent : hâtons-nous de rendre la pensée populaire ! La place des sciences humaines aujourd’hui, leur éclairage du présent, la façon de les transmettre. »

2010. 28 mars. Bar des sciences avec Pierre-Henri Gouyon, Salon du Livre, Paris, Présentation de l’ouvrage « Aux origines de la sexualité ». 2010. 23 mars. Entretien sur Radio Libertaire dans l’émission « Pas de quartiers » animée par François Mercier.

2010. 2 février. Interview avec Marie-Eve Migueres, Journaliste-pigiste pour la magazine "Science et Vie découvertes" n°136 « Pourquoi les garçons portent du bleu ? »

2010. 6 janvier. Interview avec Stéphanie Arc pour Le Journal du CNRS, supplément n°242, mars 2010 (« Centenaire de la journée internationale des femmes »)

2009. 8 octobre. Invitation à la table ronde « Corps sexués/corps sexuels », organisée par Sylvie Chaperon, historienne, MCF à l’Université de Toulouse le Mirail, avec la participation de Christine Bard, historienne, PR à l’Université d’Angers et Sandra Boehringer, historienne, MCF à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Les Rendez-vous de l’histoire (thème de la 12ème édition du festival : “Le corps”), Maison de la Magie, Blois.

2009 (24 mars) Intervention dans une classe de 3ème au collège Gustave Courbet à Romainville (93) dans le cadre du projet “ Evolution” en partenariat avec l’école doctorale “Sciences de la nature et de l’homme” dirigée par Guillaume Lecointre.

2009 (20 mars) Interview pour documentaire scientifique par Laure Delesalle. Titre : "Mon cerveau a-t-il un sexe ?". Production Crescendo Films. Diffusion France 5 et RTBF.

2009 (13 mars) Présentation au Salon du livre, bar des sciences. Table ronde « La distinction des sexes : une question sociale et/ou biologique ? », en compagnie de Irène Théry et Christelle Hammel, animée par Michèle Villard.

2009 (7 février) « Différences de stature entre hommes et femmes : des adaptations morphologiques pas très naturelles », Conférence-débat animé par Bruno Rougier, avec Guillaume Lecointre. Projet La science se livre - « Autour de Darwin », Bibliothèque municipale de Sceaux (92).

2008 (25 novembre) Intervention dans l’émission Surpris par la Nuit, « Défier la loi du genre 1. Voyage à la frontière des sexes », par Lydia ben Ytzhak, France Culture.

2008 (3 novembre) Rose et bleu : où mènent les justifications évolutives ? Conférence grand public organisée dans le cadre de l’exposition CNRS « Couleurs sur le corps », Jardins du Trocadéro, Paris. 2008 (23 octobre au 9 novembre) Participation à l’exposition du CNRS « Couleurs sur corps » Jardins du Trocadéro, Paris.

2008 (1er juin) Intervention dans le reportage « L’étrange mutation de nos poils », réalisé par François Coste, émission de télévision E=M6 « Comment sera l’Homme de demain ? »

2008. 3 mai « “Être un homme”, “être une femme” : en finir avec l’identité biologique » (table ronde Sexe et identité), par invitation, 18e festival des sciences : Identités : Qui êtes vous donc vraiment ?, Chamonix, Mont Blanc, 30 avril au 3 mai.

Pour visionner la video de la conférence, vous devrez peut-être télécharger PlayFLV.com