Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude

Séminaire à Brunoy - Claude-Marcel HLADIK

publié le , mis à jour le

Séminaire à Brunoy - Claude-Marcel HLADIK

Mardi 26 janvier 2010, 11 h

Problématiques actuelles sur l’alimentation et l’évolution des hominidés

par Claude Marcel HLADIK, chercheur émérite au CNRS (UMR 7206, Eco-Anthropologie et Ethnobiologie)

 

Avec les transformations successives des environnements et les variations des ressources disponibles, les pressions de sélection qui se sont exercées sur les différentes lignées de primates ont pu aboutir à d’extrêmes spécialisations de l’alimentation.

En revanche, dans les lignées des homininae, la morphologie du tractus digestif a conservé les traits primitifs de formes frugivores peu spécialisées.

Les relations allométriques entre les espèces ont permis de préciser ces correspondances entre les adaptations aux différents régimes alimentaires.

Ce sujet reste cependant au cœur des discussions récemment présentées par des primatologistes de renommée internationale, notamment dans l’ouvrage de R. Wrangham (voir commentaire sur le site de la Revue de Primatologie : http://primatologie.revues.org/).

Nos recherches sur l’évolution de la perception gustative des primates ont également permis de mettre en lumière des caractéristiques trop souvent ignorées déterminant les habitudes alimentaires propres aux différentes sociétés.
Leur implication dans les problèmes qui se posent au niveau épidémiologique planétaire sera discutée en fonction des récentes propositions des primatologues.

 

Adresse :

MNHN, Salle du Grand Château, 1 avenue du Petit Château, 91800 BRUNOY

(à 30 minutes de la Gare de Lyon par le RER D)