Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > Eco-Anthropologie et Ethnobiologie

Février 2010 - Samuel ROTURIER

publié le , mis à jour le

Février 2010 - Samuel ROTURIER

Prochaine séance
- vendredi 19 février 2010, de 16h à 18 h
- salle Chevalier

 

Dans le cadre de la thèse de Samuel Roturier (soutenue le 18 décembre en Suède) et de notre recherche soutenue par le Programme Ingénierie Écologique du CNRS :

Nous vous parlerons des rennes, des lichens, des Samis et de leurs savoirs sur la forêt. Nous aborderons la question de la cogestion et des conflits entre les producteurs forestiers, qui coupent et plantent les forêts de pins du nord de la Suède, et des éleveurs dont les rennes se nourrissent en hiver de lichen. (Marie Roué)

Luc Abbadie, Professeur et sous-directeur du département Environnement et Développement Durable au CNRS, sera présent.

 

Objectif du séminaire Eco-anthropologie et Ethnobiologie
Favoriser des rencontres régulières entre les différentes composantes du laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie pour susciter des échanges et des collaborations disciplinaires autour de thèmes de réflexion communs, utiles aux activités du Muséum (Département HNS, Master, collaboration inter-département, Nouveau Musée de l’Homme). Les séances de travail reposent sur un principe simple : un chercheur fait une présentation dont il a soumis au préalable le texte à deux autres chercheurs de disciplines différentes qui jouent le rôle de discutants.

 

Responsables
Richard DUMEZ (ethnoécologie, MNHN)
Vanessa MANCERON (ethnologie, CNRS)

 

Informations pratiques
- Contacts : dumez@mnhn.fr ou manceron@mnhn.fr
- Durée : deux semestres : S1 et S2
- Calendrier : tous les mois et demi : 9h-12h

- Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle, Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, 43 rue Buffon, 75005 Paris. RdC, salle Auguste Chevalier