Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude

Séminaire au LADYSS - Laurence BERARD

publié le , mis à jour le

Séminaire au LADYSS - Laurence BERARD

Jeudi 24 juin 2010, de 17 h à 19 h
au LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces)

 

Terroir et sens des lieux

par Laurence BÉRARD, chercheur au CNRS, Equipe « Ressources des terroirs - Cultures, usages, sociétés », UMR 7206 Eco-Anthropologie et Ethnobiologie

Séminaire de recherche du LADYSS, animé par Aline BROCHOT (Ladyss) et Martin de LA SOUDIERE (Centre Edgar Morin)

 

Résumé :

La France, à l’origine du concept de terroir, l’associe à la protection de l’origine géographique dont elle est également la fondatrice.

Ce principe est en train de se répandre sur la planète entière, avec des fortunes diverses et en soulevant nombre de questions.

Au delà de la place particulière qui lui est faite en France et qu’elle est tentée d’exporter, le terroir est partie prenante d’une vraie question de recherche : quels liens entretiennent les sociétés avec l’espace qu’elles occupent ?

Il importe alors de mieux comprendre le contexte français, les raisons de cet engouement, le contenu donné à ce terme, mais aussi l’usage que l’on en fait et le décalage observé avec la réalité du terrain pour mieux le mettre en perspective avec les enjeux internationaux.

Il sera enfin question de la nature des liens tissés avec un lieu, de son évolution actuelle et plus largement de la manière dont l’espace se pratique et se pense.

 

Adresse :

LADYSS
2 rue Valette, 75005 PARIS

Salle de réunion du 1er étage