Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude

Séminaire : Utopies de la nature, Nature des utopies

publié le , mis à jour le

Jeudi 10 février 2011, de 09h30 à 12h30

Lieu : Amphithéâtre de Paléontologie, 2 rue Buffon - 75005 PARIS - Métro Gare d’Austerlitz.

 

Utopies de la nature, Nature des utopies

 

Ce séminaire est un lieu de réflexion interdisciplinaire où se côtoieront des intervenants en sciences humaines et sociales, mais aussi écologues et agronomes, architectes et historiens de l’art. Notre hypothèse peut se résumer ainsi : à l’heure où les utopies politiques ne sont plus de mise, où la religion s’illustre dans le rigorisme mais est de moins en moins présente dans le quotidien d’un monde « désenchanté », l’utopie ne se situe-t-elle pas aujourd’hui du côté des des environnementalistes – au sens large du terme, de tous ceux qui placent l’environnement au centre de leurs préoccupations ? En devenant partout une question majeure, la crise environnementale devenue globale n’aurait plus de lieu particulier (u-topie, littéralement non lieu). Nous examinerons à travers les interventions des divers intervenants de ce séminaire les terrains où elle s’inscrit aujourd’hui, en lien avec les mouvements sociaux qui placent au centre de leur réflexion critique la relation des sociétés avec la nature.

Programme

jeudi 10 février 2011 : 09h30-12h30

Josiane Massard-Vincent, Chargée de recherche CNRS, laboratoire d’Anthropologie Urbaine : Une vie plus verte : la simplicité quaker revisitée ?

Karine Basset, Maître de conférence, Université Pierre Mendès-France de Grenoble : L’utopie concrète des précurseurs du Parc national des Cévennes : critique sociale, aménagement local, écologie humaine (1950-1970)

Discutante : Marie Roué , Directeur de recherche CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle

Responsables

Vanessa Manceron (ethnologue, CNRS)
Marie Roué (anthropologue, CNRS)
Catherine Larrère (professeur, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)

Informations pratiques

- Contacts : manceron@mnhn.fr ou roue@mnhn.fr

- Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle, Amphithéâtre de Paléontologie, 2 rue Buffon, 75005 Paris.