Accueil du site > Pages personnelles > Revelin Florence

REVELIN Florence (en français)

MNHN, Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro

publié le , mis à jour le

REVELIN Florence (en français)

Statut : chercheure associée
Contact : revelin@mnhn.fr / +33 (0) 140 793 669
Site : Jardin des Plantes, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Adresse : 43 rue Buffon 75005 Paris

 

Équipe de recherche
- Anthropologie de la conservation

Thèmes interdisciplinaires de recherche
- Aires protégées et sites du Patrimoine mondial
- Tourisme de nature et de montagne
- Ethnoécologie
- Tourism Studies

Thèse

Montagnes à vivre, à voir et à préserver : dynamiques du tourisme et sites européens du Patrimoine mondial (Laponia et Pyrénées-Mont Perdu)

École doctorale : Sciences de la Nature et de l’Homme, ED 227, MNHN. Directeur de thèse : Marie Roué.

Résumé

L’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial sur la base de critères mixtes combine des objectifs de conservation et de valorisation de systèmes naturels et culturels, susceptibles de transformer le rapport au lieu ou le lieu labellisé lui-même. La thèse aborde ces dynamiques à travers le prisme du tourisme, grâce à l’étude comparative de deux sites européens du Patrimoine mondial de l’Unesco en régions de montagnes : Laponia (au nord de la Suède), territoire ancestral des Samis qui vivent de l’élevage transhumant des rennes, et Pyrénées-Mont Perdu (site transfrontalier entre la France et l’Espagne), façonné par l’agro-pastoralisme ovin et bovin.

Grâce à une approche ethnographique et comparative, j’ai analysé les pratiques, les savoirs et savoir-faire, les représentations et les imaginaires des usagers des sites (acteurs locaux du tourisme, éleveurs, agents des parcs nationaux, acteurs politiques et touristes). Les résultats montrent que le classement de ces régions par l’Unesco s’insère dans le cadre d’un processus dynamique qui dépasse largement le seul moment de l’inscription, et met les acteurs locaux en mouvement autour des enjeux portés par ce label. Le tourisme y occupe une place particulière en ce qu’il interagit avec toutes les facettes du développement local, repose sur un processus historique qui l’a façonné au cours du temps et fait l’objet de diverses projections. La thèse démontre néanmoins que, si le développement touristique constitue une attente fondamentale de certains acteurs locaux lors du processus de labellisation, la labellisation des sites n’affecte qu’indirectement la manière dont ils s’approprient et développent le tourisme sur leurs territoires. L’analyse de ce processus révèle par ailleurs le caractère déterminant de la constitution des éleveurs en force politique : les inflexions observées sur le territoire lapon sont le résultat d’un investissement de la gouvernance du site par les Samis dans le contexte d’une lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, perspective qu’on ne retrouve pas sur le territoire pyrénéen.

Mots clés
- [Tourisme, Patrimoine mondial de l’Unesco, paysages naturels et culturels, aires protégées, agro-pastoralisme, Laponia, Pyrénées-Mont Perdu, Samis, processus de labellisation, étude comparative, élevage, montagne, gouvernance]

Valorisation scientifique

Communications :

- 2012 Ecotourism, Mines, Hydroelectricity, Forestry and Conservation in Saami Lands. Contradictions and Continuities. EASA Conference, Uncertainty and Disquiet, 10-13juillet, Nanterre.

- 2012 Nature of tourism in World Heritage Areas : the Cases of Laponia and Pyrénées-Mont Perdu. Jokkmokk Winter Conference : "Transition : From Knowing to Implementing, How to Cope with (Climate) Change ?" 30 janvier - 2 février, Jokkmokk.

- 2011 Une approche ethnoécologique pour étudier le rapport sensible des touristes à un espace naturel : quelles adaptations méthodologiques ?. Doctoriales du tourisme de l’IREST « Le tourisme concepts et méthodes à la croisée des disciplines » 14-16 septembre, Paris.

- 2011 An Eco-anthopological approach to Arctic landscapes. Conférence internationale “The Arctic and the European Union”, 30 mai-1er juin 2011, Stockholm-Rovaniemi.

- 2010 Le site Laponia au nord de la Suède. Regards croisés des touristes et des résidents. Colloque international « Sites du patrimoine et tourisme », 2-4 juin 2010, Université de Laval, Québec.

- 2010 Laponia, site du Patrimoine mondial de l’Unesco en Laponie suédoise : constitution et analyse d’un corpus de photos prises par les touristes rencontrés sur le terrain. Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », 6 mai 2010, EHESS, Paris.

- 2010 Le tourisme et les Samis dans Laponia. Cours dispensé dans le programme du Master 1 EDTS, MNHN, Paris.

- 2009 Adapter les méthodes de recueil des données aux contraintes linguistiques du terrain. Congrès du BDEM (Bureau des doctorants et étudiants du Muséum), MNHN, Paris.

- 2008 L’utilisation des cartes mentales dans les enquêtes ethnologiques. Congrès du BDEM, MNHN, Paris.

Publications :

- Revelin Florence, 2012. "Ecotourism and Extraction in Saami Lands". In Büscher Bram and Davidov Veronica (dirs.), The Ecotourism / Extraction Nexus : Rural Realities and Political Economies of (un)Comfortable Bedfellows, in review.

- Revelin Florence & Roué Marie, 2012. « Le site Laponia au nord de la Suède. Regards croisés des touristes et des résidents ». In Bourdeau Laurent, Gravari-Barbas Maria, Robinson Mike (dirs.), Tourisme et Patrimoine mondial. Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Patrimoine en mouvement, pp.85-106.

- Revelin Florence, 2011. « Une approche ethnoécologique pour étudier le rapport sensible des touristes à un espace naturel : quelles adaptations méthodologiques ? ». Publication en ligne issue des Doctoriales du tourisme de l’IREST, Le tourisme - concepts et méthodes à la croisée des disciplines, pp. 550-565.

- Roué Marie et al., 2011 (avec la participation de Richard Dumez, Delphine Gramond, Florence Revelin, Anne-Élène Delavigne, Xavier Badan, Vincent Battesti, Aurélie Druguet, Jean-Baptiste Gratecap, Sophie Lemonnier). "Paysages culturels et naturels : changements et conservation", Rapport final du Programme de recherche Paysages et développement durable, Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, 185 p.

Actualités

- 23/09/2013 : soutenance de thèse au MNHN, Paris

- 02-03/2012 : Invitée àETOUR, département de Sciences du tourisme à l’Université d’Östersund, Suède.

- 06/2010 : École d’été franco-suédoise sur le changement climatique, Abisko, Suède (en partenariat avec l’IPEV, l’ambassade de France en Suède et le Swedish Polar Research secretariat)

- 2009-2010 : Représentante des doctorants élue au conseil de l’École Doctorale 227.