Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > IEC

Février 2011 : Isabelle Clair

publié le , mis à jour le

Février 2011 : Isabelle Clair

Pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines

Jeudi 3 février 2011 , de 14h à 16h30, Salle des Conférences du bâtiment de Géologie, 43 rue Buffon, 75005 Paris :

Isabelle Clair, Chargée de recherche au CNRS, CRESPPA UMR 7217, équipe « Genre, travail, mobilités ».

« L’entrée dans la sexualité : enjeux théoriques et méthodologiques d’une ethnographie du genre »

Les enjeux liés à l’étude de l’entrée dans la sexualité seront exposés au travers des résultats de deux enquêtes ethnographiques, menées auprès de jeunes filles et garçons, appartenant aux classes populaires. Dans une perspective comparative : entre un premier terrain dans des cités d’habitat social de la banlieue parisienne (2002-2005), et un deuxième terrain, dans des villages situés aux confins de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher (2008-2011).

Il s’agira d’une part de montrer les apports d’un tel objet et d’une telle méthode pour les études centrées sur le genre et les sexualités, proposant notamment : une articulation entre sexe, genre et sexualité, une analyse de la variation sociale des manifestations du genre, un examen des possibilités et des limites du recours à l’ethnographie pour enquêter sur les sexualités.

Seront d’autre part exposés des déplacements théoriques et méthodologiques généraux (c’est-à-dire au-delà de la seule sociologie du genre) que ce type de travail contribue à caractériser : reconnaissance de la dimension non seulement sexuée mais aussi sexuelle des relations d’enquête, critique du fréquent androcentrisme des discours – communs et savants – sur la jeunesse, analyse des pratiques sociales au croisement de plusieurs rapports sociaux que le rapport de classe ne recouvre pas à lui seul.

 

Publications

- Isabelle Clair, « Des filles en liberté surveillée », 2010, in Véronique Blanchard, Régis Revenin, Jean-Jacques Yvorel (coord.), Jeunes, jeunesse et sexualité. 19ème-21ème siècles, Paris, Autrement, pp. 321-329 (coll. « Sexe en tous genres »).

- Isabelle Clair, « Je suis une salope », 2010, in Christophe Giraud, Olivier Martin, François de Singly (dir.), Nouveau manuel de sociologie, Paris, Armand Colin.

- Avec Virginie Descoutures, « Filles et garçons d’un quartier populaire parisien », 2009, Rapport de recherche pour la Délégation à la Politique de la Ville de la Mairie de Paris. Consultable en ligne : http://www.scribd.com/doc/27052955/Rapport-d-Isabelle-Clair-Filles-Et-Garcons-d-Un.

- Isabelle Clair, Les Jeunes l’amour dans les cités, 2008, Paris, Armand Colin.

- Isabelle Clair, « La division genrée de l’expérience amoureuse. Enquête dans des cités d’habitat social », 2007, Sociétés et représentations, n° 24, pp. 145-160.

- Isabelle Clair, « Des ’jeunes de banlieue’ absolument traditionnels ? », 2005, Lien social et politiques, n° 53, pp. 29-36.

Page personnelle sur le site Internet du CRESPPA-GTM : http://www.gtm.cnrs.fr/Pagesperso/clair.htm

 

Responsables du séminaire

Evelyne PEYRE (Chargée de recherche au CNRS, Éco-Anthropologie et Ethnobiologie).
Joëlle WIELS (Directrice de Recherche au CNRS, Immuno-généticienne, Institut Gustave Roussy).
Nicole MOSCONI (Professeure de Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre).

Informations pratiques

- Contacts : peyre@mnhn.fr, wiels@igr.fr, nicole.mosconi@wanadoo.fr
- iec@mnhn.fr ; 01 40 79 53 63

Métro : Austerlitz, Jussieu, Censier-Daubenton
Bus : 67, 89, 91, 47

- Prochaine séance

Jeudi 24 février 2011, Amphithéâtre de la Galerie de Paléontologie, 2 rue Buffon, 75005 Paris : Adeline Gargam, doctorante, laboratoire HCTI (EA4249) de l’Université Européenne de Bretagne, Brest. « Mesdames « Pompon–Newton » : les femmes de sciences au siècle des Lumières ou la conquête d’une légitimité »