Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > IEC

Avril 2011 : conférence de MARIA JESÚS MIRANDA

publié le , mis à jour le

Avril 2011 : conférence de MARIA JESÚS MIRANDA

Samedi 30 avril 2011, 14h à 16h30 : Jardin des Plantes, Amphi Rouelle, 47 rue Cuvier, 75005 Paris.

MARIA JESÚS MIRANDA, sociologue, retracera son parcours de recherche en l’éclairant d’analyses de son champ scientifique.

Dans les années 1980, Maria Jésus Miranda a été sous-directrice des études, publications et relations internationales de l’Institut de la femme du gouvernement espagnol. En 1985, elle a participé à la création de l’Institut de Recherches Féministes de l’université Complutense de Madrid. Dans les années 1990, elle a occupé le poste de directrice de l’assistance sociale pénitentiaire au ministère de la Justice espagnole. Elle est ensuite revenue à la Complutense où elle a enseigné la sociologie jusqu’en 2006 et fondé le groupe « Féminisme et changement social ». Les orientations entrecroisées qui ont guidé son parcours professionnel sont, l’une, empirique, « à fleur de peau », l’analyse des situations des femmes ; l’autre, de caractère théorique, mais en lien avec les « institutions totales » comme « laboratoire » social, à partir des travaux de Michel Foucault sur le pouvoir et de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman.

Elle a publié, entre autres livres et articles, La liberación posible (1978), une étude qualitative sur les attentes des femmes dans le processus de transition démocratique en Espagne, Análisis sociológico del internamiento de ancianos (1986) pour lequel elle a reçu le prix de la recherche du ministère des affaires sociales, Crónicas del desconcierto (1988), recueil d’études sociologiques qualitatives sur les femmes en Espagne, Mujeres no nacionales en prisión en España (2003, avec Maria Teresa Martin Palomo et Cristina Vega), Amor, Razón. Violencia (2009, avec Maria Teresa Martin Palomo et Begoña Marugán).

 

Informations pratiques

- Contact : iec@mnhn.fr
- Lieu : Jardin des Plantes, Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
- Métro : Jussieu, Place Monge
- Bus : 67, 89 (arrêt : Buffon-Mosquée), 47 (arrêt Monge)
- Programme complet sur http://www.mnhn.fr/iec
- Conférence en français.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

- Prochaines séances :

- 21 mai : Rose-Marie Lagrave, sociologue, directrice d’études à l’EHESS.
- 25 juin : Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, spécialiste de neuropathologies infectieuses. Elle se consacre aussi aux questions concernant le sexe et le déterminisme en biologie.