Accueil du site > Publications > Vient de paraître

2011

Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes

publié le , mis à jour le

Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes

De Richard DUMEZ

Dans certaines régions en France, il existe un feu maîtrisé par des hommes qui joue un rôle économique, social et écologique : le feu pastoral. C’est dans le sud de la Lozère que l’auteur a choisi d’étudier les pratiques et les savoirs du feu des éleveurs cévenols, qui représentent un outil indispensable pour entretenir les pâturages.

L’originalité de ce travail tient à l’approche interdisciplinaire centrée sur l’ethnoécologie, d’une thématique, l’utilisation du feu par des éleveurs en France, pour lesquels il existe peu de références en sciences sociales. Un tel ouvrage est particulièrement d’actualité : il s’intéresse tout d’abord à la question de la reconnaissance des savoirs locaux et à leur rôle dans la gestion de la biodiversité dans un espace protégé français. Il étudie également la relation entre les éleveurs et les autres acteurs locaux autour d’une pratique, le feu pastoral. Enfin, il apporte une réflexion et des pistes sur l’utilité d’une telle pratique dans le domaine de la défense de la forêt contre les incendies et de la gestion d’un espace protégé.

Cet ouvrage s’adresse à un public spécialisé (chercheurs, éleveurs, professionnels tels que gestionnaires d’espaces protégés, acteurs de la prévention et de la lutte contre les incendies, acteurs de l’environnement en général, politiques) et grand public (habitants des Cévennes, visiteurs du Parc national des Cévennes) concerné par les incendies de forêts estivaux et par la gestion des espaces naturels.

Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes - Éditions Quae