Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > Primatologie

Soirée spéciale - Les grands singes et la forêt - Jeudi 23 juin à partir de 20h40 sur Ushuaïa tv

publié le , mis à jour le

Soirée spéciale - Les grands singes et la forêt - Jeudi 23 juin à partir de 20h40 sur Ushuaïa tv

Soirée spéciale -Les grands singes et la forêt -

Jeudi 23 juin à partir de 20h40 _

Zamba, le royaume des bonobos* (HD - INEDIT)

Avec Sabrina Krief, primatologue et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle

Film documentaire de 52 minutes tourné en République Démocratique du Congo de Christine Oberdorff, et Vincent Puybaret (Produit par Ushuaïa TV (2011))

A Brazzaville (République Démocratique du Congo), se tient actuellement le Sommet des trois bassins forestiers tropicaux. A l’issue de celui-ci, le 3 juin, sera signé un accord de coopération entre les 30 pays qui composent les bassins d’Amazonie, du Congo et d’Asie du Sud-est. L’importance écologique de ces bassins est universellement reconnue notamment parce qu’ils abritent 2/3 de la biodiversité terrestre. En Afrique centrale, ce sont des espèces comme les bonobos ou encore les gorilles qui sont menacées par la déforestation.

Christine Oberdorff vous embarque en République Démocratique du Congo, au cœur du 2ème poumon vert de la planète. Dans cette forêt (Zamba en lingala, la langue locale) vivent les seules communautés au monde de bonobos.

Ce voyage en images de 52 minutes est l’occasion de faire le point, en compagnie de Sabrina Krief, primatologue et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, sur la disparition alarmante des grands singes et sur la sensibilisation des écoliers africains qui en découle. Il permet aussi de se pencher sur les alternatives à l’exploitation dévastatrice de la forêt tropicale que sont l’écotourisme, le développement agro-forestier et le marché carbone.
Il ne resterait aujourd’hui plus que 30 000 de ces grands singes, répartis sur 500 000 km2. Qui, parmi les scientifiques, aurait pensé qu’une poignée de bonobos inféodés à la forêt tropicale humide et marécageuse subsisterait dans la région de Bolobo, une zone où la savane s’impose au milieu des étendues boisées.

Et les documentaires :

A 21h30 : Ouganda, les derniers gorilles des montagnes

A 22h20 : Un paradis pour les gorilles

*Le documentaire fera l’objet d’une projection en avant-première au Muséum national d’Histoire naturelle jeudi 9 juin en présence de M. José Endundo, ministre de l’Environnement de la République du Congo. _

Post-scriptum :

Toutes les infos sur www.ushuaiatv.fr
Contact presse Ushuaïa TV : Neary Mam 01 41 41 40 33 - nmam@tf1.fr