Accueil du site > Pages personnelles > Alvarez-Pereyre Frank

ALVAREZ-PEREYRE Frank

MNHN, Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro

publié le , mis à jour le






Statut : Directeur de recherche émérite, CNRS
Contact mail : frank.alvarez-pereyre@mnhn.fr
Contact tél. : 03 88 36 52 24

Équipe de recherche au sein du laboratoire
Systématique et catégorisation culturelles

Thèmes transversaux
- Théories et méthodes de la recherche interdisciplinaire
- Catégories et catégorisation
- Anthropologie juridique

Recherches actuelles
- Diversité et évolution culturelles
- Anthropologie comparée et interdisciplinaire des trois monothéismes


Théories et pratiques de l’interdisciplinarité.

Les objets auxquels les scientifiques s’attachent sont toujours complexes par nature. La connaissance de ces objets implique alors, dans un même mouvement, la mobilisation de disciplines spécifiques et non interchangeables (telles que la linguistique, l’ethnologie, l’ethnomusicologie, par exemple) et le dépassement de ces disciplines. Ce dépassement-là appelle lui-même un travail très élaboré, aussi bien sur le versant théorique que sur le versant pratique.
Sur ce sujet, les publications les plus récentes ont eu pour titre "L’exigence interdisciplinaire. Une pédagogie de l’interdisciplinarité en linguistique, en ethnologie et en ethnomusicologie" (paru aux Editions de la MSH en 2003), "Précis d’ethnomusicologie" (paru chez CNRS Editions en 2007, rédigé en collaboration avec Simha Arom), et "Catégories et catégorisations. Une perspective interdisciplinaire" (ouvrage collectif paru chez Peeters en 2008).
Cette thématique de recherche fait l’objet d’un séminaire doctoral hebdomadaire et annuel, depuis de nombreuses années. Elle intègre naturellement la question des regards et usages croisés des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de la vie et des sciences de la nature.

Anthropologie pluridisciplinaires des trois monothéismes.

Sous ce titre, ce sont des recherches à la fois linguistiques, ethnolinguistiques, ethnologiques et ethnomusicologiques qui sont menées. Elles concernent, alternativement ou parallèlement, des questions de parenté, les liturgies dans les trois monothéismes, les langues des communautés juives, les traditions d’étude des textes sacrés dans les trois monothéismes, le droit interne.
Parmi les publications récentes, on retiendra "Linguistique des langues juives et linguistique générale" (ouvrage collectif co-dirigé avec Jean Baumgarten, paru en 2003 chez CNRS Editions), "Le droit interne hébraïque" (ouvrage collectif co-dirigé avec Lionel Panafit, paru en 2004 aux Presses Universitaires de Strasbourg), plusieurs contributions aux "Dictionnaire du droit des religions" (dirigé par Francis Messner et paru chez CNRS Editions en 2011) et "L’idolâtrie, ou la question de la part" (rédigé avec Aaron Eliacheff et paru aux Presses Universitaires de France en 2011).

Post-scriptum :



Curriculum Vitae

Zip - 197.9 ko