Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > Primatologie

Seminaire de primatologie - Kristiaan D’Août

publié le , mis à jour le

Seminaire de primatologie - Kristiaan D'Août

Prochain séminaire

Le séminaire sera donné par K. D’Août
le 29 mars de 11h00 à 13h00
en salle Chevalier (Bâtiment 135), 43 rue Buffon, 75005 Paris, sur le thème

"La locomotion humaine : qu’apportent les primates non-humains et les robots" ?

Kristiaan D’Août
Département de Biologie, Université d’Anvers, Belgique
Centre for Research and Conservation, Société Royale Zoologique d’Anvers, Belgique

Résumé

La locomotion bipède de l’homme est unique et la compréhension des mécanismes impliqués est très pertinente pour les anthropologues. L’acquisition de ce type de locomotion ne peut être étudiée directement, et nous sommes obligés d’utiliser divers modèles pour y parvenir.

L’étude des modèles primates sur les aspects morpho-fonctionnels est classique et nous aide à interpréter les fossiles. Nous traiterons dans notre conférence des données acquises chez les grands singes mais aussi chez des cercopithèques, groupe moins étudié mais non moins intéressant sous cet angle.

L’homme actuel fait l’objet d’études intensives, mais presque uniquement dans le contexte du laboratoire et sur des populations spécifiques (typiquement occidentales ou sur des patients). Nous parlerons des recherches actuelles menées sur diverses populations (y compris les chasseurs-cueilleurs) et de nos propres projets en Inde et en Sapmi sur la marche déchaussée et la marche avec des chaussures traditionnelles/ethniques.

Enfin, on traitera concisément des modèles techniques qui ouvrent la voie à des expériences autrement impossibles à réaliser dans la nature : le modelage virtuel et la construction des robots basés sur une compréhension des processus biologiques.