Accueil du site > Pages personnelles > Juhé-Beaulaton Dominique

JUHÉ-BEAULATON Dominique

MNHN, Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro

publié le , mis à jour le

Statut : Directrice de recherche en histoire,

Contact mail : dominique.juhe-beaulaton[@]mnhn.fr

Contact téléphone : +33 1 40 79 36 76

Equipe de recherche au sein du laboratoire : Anthropologie et politique de la nature

- Associée à l’UMR 208 PALOC (IRD-MNHN) "Patrimoines locaux" et à l’UMR 8171 Institut des mondes africains (CNRS-Paris 1-EPHE-AMU - EHESS)

- Membre du Bureau du GIS études africaines

Thèmes interdisciplinaires de recherche

- Histoire des relations sociétés/environnement
- Voyageurs naturalistes et collections de Muséums
- Histoire des paysages
- Construction de patrimoines naturels

Terrains

- Archives des Muséums d’histoire naturelle
- Sud du Bénin et du Togo : aire culturelle Aja-Fon

Recherches actuelles / actualités :

Depuis janvier 2014, je travaille sur les collections des muséums d’histoire naturelle qui représentent des sources nouvelles en histoire environnementale comme en histoire des sciences, pouvant éclairer des aspects inattendus ou peu explicites des pratiques de terrain des scientifiques et de leurs « collaborateurs ». Deux journées d’étude à visée exploratoire ont été organisées en novembre 2014 et 2015 sur ce thème. Une publication collective est en préparation. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’Actions Thématiques du Muséum menée en collaboration avec Vincent Leblan (UMR 208 Paloc IRD-MNHN).Mes recherches se poursuivent dans les archives des Muséums d’histoire naturelle et celles des missionnaires (Congrégations du Saint-Esprit et des Missions africaines de Lyon). Je travaille aussi en collaboration avec Flora Pennec et Simon Juraver sur les collections d’ethnobiologie du MNHN. Un financement de l’ATM et de Sorbonne Université a permis de recruter des étudiants de M1 et M2 stagiaires en muséologie afin de compléter l’inventaire.

En parallèle, je poursuis mes réflexions autour du patrimoine naturel en Afrique de l’Ouest où j’ai mené pendant de nombreuses années des recherches sur les processus de création patrimoniale, notamment autour des sites sacrés naturels et leur rôle dans la “ conservation de la biodiversité ”. Les résultats de ces recherches et du projet collectif que j’ai dirigé ont été publiés aux éditions Karthala (mars 2010) sous le titre Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques. En collaboration avec des chercheurs et doctorants, je mène une approche comparative de ces sites en différents pays du continents africains (Cameroun, Gabon, Togo et Bénin).

- Ouverture d’un blog sur Hypotheses.org afin d’assurer une veille scientifique sur le thème des bois sacrés : Les bois sacrés en Afrique

- Des photographies des sites étudiés sont déposées sur MediHal.

Publications récentes (et ou sous presse) :

Guillaud D., Juhé-Beaulaton D., Cormier-Salem M.-C. et Girault Y. [éds.], 2016, Ambivalences patrimoniales au Sud : mises en scène et jeux d’acteurs, Paris : Éditions IRD-Karthala, 275 p.

Juhé-Beaulaton D. et Girault Y., 2016, « Entre effervescence et ambivalences : déclinaisons du patrimoine », in D. Guillaud, D. Juhé-Beaulaton, M.-C. Cormier-Salem et Y. Girault [dir.], Ambivalences patrimoniales au Sud : mises en scène et jeux d’acteurs, Paris : Éditions IRD-Karthala : 5-16.

Juhé-Beaulaton D. et Salpeteur M., sous presse 2017, « “Sacred groves” in African contexts (Benin, Cameroon) : insights from history and anthropology, in Jan Woudstra et Colin Rothand (eds.), A History of Groves, London : Routledge.

Juhé-Beaulaton D. et Nicolaï Q., sous presse 2017, « Des forêts sacrées aux cour-jardins dans le sud du Bénin », Les Carnets du paysage, n° 31, « le sacré et le paysage ».

Voir en ligne : CV en ligne :