Accueil du site > Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude > Primatologie

Séminaire de Primatologie - Aurore San-Galli

publié le

Séminaire de Primatologie - Aurore San-Galli

Prochain séminaire

Notre prochain séminaire de Primatologie sera consacré à la présentation
d’Aurore San-Galli, PhD (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière-Equipe MBB-INSERM UMR U975- PARIS) sur le thème suivant :

La motivation chez le macaque. Comment la perspective d’un effort physique module-t-elle le comportement et l’activité cérébrale ?


Résumé

La motivation regroupe l’ensemble des processus qui permet à un individu d’agir. C’est ainsi le déterminant des comportements dits « dirigés vers un but », lorsqu’une action est effectuée dans un but précis : assouvir un besoin, échapper à une menace, obtenir une récompense, combler un désir.

La motivation se mesure généralement lors d’un choix entre plusieurs actions (l’option prédisant le meilleur bénéfice à moindre coût est préférée), mais elle se reflète également dans la quantité de ressources énergétiques engagées pour produire une action donnée (une action motivée sera d’autant plus vigoureuse).

Dans ce contexte, notre travail expérimental vise à décrire l’influence d’un effort physique à accomplir sur ces différents aspects du comportement : choix et mobilisation énergétique, et à comprendre comment la perspective d’un effort et d’une récompense est encodée dans le cerveau.

Pour cela, nous entraînons des macaques rhésus dans une tâche impliquant un effort physique pour obtenir différentes tailles de récompense, et nous étudions les processus motivationnels à travers plusieurs paramètres comportementaux, végétatifs et neurophysiologiques.

Nous espérons ainsi comprendre comment une récompense potentielle est évaluée, et les comportements mis en jeu pour l’obtenir.


Date et Lieu
le mercredi 17 avril à 11h
Salle Chevalier, Ilot Poliveau, CP 135
43 rue Buffon, 75005 Paris