Accueil du site > Ressources

* Revue d’ethnoécologie *

publié le , mis à jour le

* Revue d'ethnoécologie *

Sur l’histoire de la "nouvelle" Revue d’ethnoécologie, on consultera son premier article : Du Jatba-Revue d’ethnobiologie à la Revue d’ethnoécologie (Serge Bahuchet, vol. 2012, n°1).

Lorsqu’Auguste Chevalier (1873-1956) fonde en 1921 la Revue de botanique appliquée (RBA), c’est la pleine euphorie de la recherche des plantes utiles, notamment coloniales. Trente ans plus tard, en 1954, le Journal d’agronomie tropicale et de botanique appliquée (JATBA) la remplace […]

Le Jatba est disponible sur Persée

- Revue d’ethnoécologie, en accès libre.
http://ethnoecologie.revues.org

PNG - 173.5 ko

La Revue d’ethnoécologie est une revue semestrielle en ligne.

Elle publie des articles scientifiques originaux et des communications brèves dans le domaine général de l’ethnoécologie, c’est-à-dire les relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel, dans des perspectives historiques, interculturelles, géographiques et comparatives. Par environnement naturel, nous entendons les autres espèces vivantes, animales et végétales, les écosystèmes, leur transformation, leur gestion ou leur préservation.

Nous encourageons les chercheurs à proposer des articles, notamment ceux qui présentent les résultats de recherches interdisciplinaires, mettant en relation les facteurs culturels et environnementaux dans l’étude des sociétés humaines, avec une dominante pour des études de terrain précises, qui placent au centre de leurs préoccupations les savoirs et les pratiques sur la biodiversité et les milieux, les techniques et leur évolution, sans négliger leur importance pour les questions scientifiques, sociales mais aussi politiques.

Nous accueillons également des travaux concernant l’agriculture et l’élevage "traditionnels", l’agrobiodiversité, les techniques d’utilisation des ressources naturelles, et évidemment les savoirs traditionnels et locaux, les classifications et la catégorisation des objets naturels. Les articles proposant des apports méthodologiques seront également bienvenus.

Ce qui est privilégié ici, c’est non pas la méthode d’étude ni la discipline mais "l’objet" : les sociétés humaines et leur environnement, en partant de la société. De ce fait, les manuscrits peuvent relever de diverses disciplines telles que l’ethnoécologie, l’ethnobiologie, l’ethnologie, l’anthropologie sociale et culturelle, la géographie culturelle, l’écologie humaine, l’anthropologie écologique, l’écologie politique (political ecology), l’agronomie, l’économie, l’histoire, l’ethnobotanique…, pour autant que l’axe culturel dans la relation à l’environnement soit apparent.