Accueil du site > Pages personnelles > Bessy Anouck

BESSY Anouck

MNHN, Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro

par Bessy Anouck - publié le , mis à jour le

Statut : Doctorante, MNHN
Contact : abessy[@]mnhn.fr

Équipe de recherche
- Ethnoécologie et savoirs locaux


Thèse en préparation

La production des territoires et la création d’une nouvelle figure de gouvernance de la biodiversité dans l’occident mexicain comme cas d’étude.

Directeurs de thèse : Serge Bahuchet (MNHN, UMR 7206) et Arun Agrawal (University of Michigan, SNRE)


Ce projet de thèse s’inscrit dans un dispositif de recherche-action intitulé MI SIERRA, Miradas e investigaciones sobre la Sierra Occidental, mené par le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) et le MNHN. Son rôle est d’accompagner la mise en œuvre du projet pilote du Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) "Protection de la biodiversité et des écosystèmes du corridor Ameca-Manantlán" au Mexique, qui vise à expérimenter la mise en place d’un nouveau modèle de conservation et de développement des territoires, inspiré de la figure française « Parc Naturel Régional » dans la région du bassin de la Rivière Ameca (Etat du Jalisco).

Dans ce cadre, ce projet de thèse en ethnoécologie vise à appréhender la dynamique des activités humaines et de saisir les enjeux et les modalités par lesquels elles s’articuleront avec le projet FFEM. Il propose ainsi de documenter les relations entre les populations humaines et l’écosystème dominant la zone : la forêt sèche.

Le projet de recherche MI SIERRA sur le site du CEMCA

Le projet de thèse sur le site du CEMCA

École doctorale : ED227, Sciences de la nature et de l’homme (MNHN)
Établissement : MNHN - CEMCA