Accueil du site > Ressources

* Centre de publications multimédia anthropologiques *

par Epelboin Alain - publié le , mis à jour le

* Centre de publications multimédia anthropologiques *
  • Les principaux thèmes qui structurent actuellement la vidéothèque "Santé, Maladie, Malheur" sont : la vie quotidienne, l’alimentation, les techniques du corps, les âges de la vie, les apprentissages, la communication non-verbale, les sons et musiques de la vie, les états pathologiques du corps, la divination, le guérissage, les états de conscience modifiés.

Ces thèmes concernent l’homme, mais incluent également les animaux domestiques commensaux et sauvages : apprentissages, mort de l’animal et rituels sacrificiels sont déjà bien documentés, mais devront être développés.

Nous poursuivons la collecte, l’archivage, l’analyse de films et documents vidéo ethnographiques, "la vidéo grise". Nous continuons à privilégier les plans-séquences longs, permettant de suivre en temps réel un événement ordinaire ou extraordinaire, l’exécution d’une technique, d’une tâche, d’un soin du corps ou d’un rituel.

Nous intervenons à différents niveaux de la production de ces documents et films : incitation à l’emploi de caméras sur le terrain, voire prêts de caméra ; conseil technique quant à l’équipement ; formation des novices au tournage et au montage ethnographique ; maquettage et montage des documents ; publication dans la base SMM, sous forme de dépôt de cassettes vidéos, de fichiers vidéos informatiques et tout document afférent ; publications multimédias.

L’organisation régulière de séminaires réunissant des collectifs de compétences (acteurs, auteurs, divers spécialistes), autorisant des regards différents sur les mêmes matériaux permet de poursuivre leur analyse mono et pluridisciplinaire.

Nous transformons la vidéothèque (plus de 450 films) en médiathèque numérisée, à terme accessible en ligne.

Nous collaborons activement à la mise en place du futur Centre de ressources du Musée de l’homme, notamment dans le cadre de l’exposition Naissances, qui a été l’occasion de publier les films relatifs à la naissance biologique et sociale, la naissance proprement dite et les premiers soins de l’enfant et de la mère.