Home page > Research topics > Overview of the topics > Primates non humains et environnement

Présentation Primates non humains et environnement

Responsables : Bruno Simmen et Sabrina Krief

by Krief Sabrina , Simmen Bruno - published on , updated on

Dans une approche comparative du comportement et de l’éco-physiologie des primates, nous analysons les bases biologiques du comportement, sa variation en termes d’adaptation à l’environnement et sa dépendance vis-à-vis des contraintes phylogénétiques.
Notre approche anthropo-biologique, à la fois expérimentale et de terrain, concerne plus particulièrement l’alimentation et l’usage des ressources non-alimentaires. Sur des modèles diversifiés allant des prosimiens aux grands singes, nous étudions l’adaptation au milieu trophique (écologie chimique et dynamique de fonctionnement de l’habitat), les stratégies d’acquisition énergétique et les comportements d’auto-médication, les interactions sociales au sein des groupes, et la plasticité comportementale incluant les apprentissages précoces et les sciences cognitives.

En parallèle, nous abordons les problématiques de conservation et de gestion des écosystèmes tropicaux dans les aires protégées comme dans les situations anthropisées. Nous analysons la flexibilité comportementale comme processus de résilience des populations de primates face aux transformations d’habitat (espèces phares et espèces communes), et nous étudions les conséquences de la proximité géographique des groupes humains avec les primates en termes de zoonoses.

Les résultats de nos études sur les grands singes et le paludisme, au delà de l’exploration de l’origine du paludisme humain, permettent d’enrichir le socle des connaissances sur les relations entre les agents pathogènes et leurs hôtes en milieu naturel. Nous mobilisons ainsi les compétences en biologie et en sciences humaines de l’UMR sur des programmes interdisciplinaires qui intègrent l’étude de la perception et de l’usage des ressources par les populations humaines en contact avec les primates et d’autres faunes.

Postscript :


Membres

Chercheurs et enseignants-chercheurs
Bayart Françoise
Garcia Cécile
Krief Sabrina
Maille Audrey
Masi Shelly
Simmen Bruno

Associés :
Bortolamiol Sarah
Harpet Claire
Hladik Claude-Marcel
Narat Victor
Tarnaud Laurent

Anciens doctorants / Anciens post-doctorants :